Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Zeeblog

La fabrication d’une suspension en verre soufflé 😮

image home page sotto luce

Vous le savez, on adore parcourir l’Europe à la recherche de nouvelles pépites et bons plans durables ! Cette fois-ci, direction la Pologne chez la marque Sotto Luce, un de nos derniers partenaires. Que se cache-t-il derrière une jolie suspension en verre soufflé ? On vous emmène en visite dans l’atelier de fabrication de Sotto Luce pour observer les artisans souffleurs de verre transformer le sable en créations design de toute beauté…

Pour la petite histoire… Apparu au Moyen-Orient autour de 300 avant JC, le verre est présent dans notre quotidien depuis des millénaires. Dans la tradition, deux manières de travailler le verre croisent le fer : au chalumeau ou soufflé au bout d’un tube creux. Sotto Luce adopte cette dernière technique dans la réalisation de ses luminaires sculpturales !

Le verre fondu, réalisé à partir de sable de quartz, est conservé autour de 1 110 et 1 160 degrés dans un four appelé la “fournaise”. Rendez-vous compte : c’est la même température que la lave sortant du cratère d’un volcan ! Une fois prélevé de la fournaise, le morceau de verre tout rouge et coulant est directement travaillé sur une table en acier, appelée le marbre.

Une fois le verre fondu bien accroché à la canne, l’artisan souffle sa première bouffée. Il veille à toujours garder l’extrémité de la canne bouchée avec son pouce afin de conserver l’air dans le verre chaud. Sous l’effet de la chaleur, l’air contenu se dilate et une forme ronde commence à se dessiner… C’est presque magique !

Selon la forme souhaitée, l’artisan peut être amené à rajouter du verre provenant de la fournaise. Il ne cesse de tourner la canne pour conserver la forme et la symétrie souhaitée de la suspension en verre soufflé. Ce geste demande aux artisans de Sotto Luce une longue formation et un savoir-faire très particulier. Lorsque l’objet a la forme souhaitée et qu’il est terminé, l’artisan le plonge dans un bain d’eau et le conserve dans un refroidisseur à verre qui contrôle la température et le temps de refroidissement. Sans ce contrôle, le verre risque de se contracter et de perdre sa forme initiale !

On espère que cette visite backstage vous a plus… N’hésitez pas à faire un tour sur notre vente Sotto Luce jusqu’à -50% pour découvrir toutes les créations de ces hommes et femmes plein de talents !

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.