Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

100 ans d’histoire du design 📆

histoire du design home page zeeblog zeeloft

Si le mot « design » n’apparaît que dans les années 1950, l’histoire du design commence pourtant dès la fin du 19ème avec la révolution industrielle qui voit la création du mouvement Art Nouveau et de la chaise en cannage Thonet, 1er meuble design !

Dans cet article chronologique, nous rendons hommage aux décennies du 20ème siècle qui ont marqué l’histoire du design. Qu’elles nous semblent loin, du haut de notre année 2020… Pourtant, leurs influences n’ont jamais été autant reprises, remixées, revisitées !

Modèles historiques ou revisites contemporaines ? Glamour 20’s ou minimalisme 40’s ? Color block 80’s ou transparence 90’s ? La DeLorean est programmée ; à vous de trouver vos influences préférées !

Claire

De l’Art Déco à gogo !

C’était comment avant ?
Laiton, velours chatoyants et boules en verre opalin… Une ambiance feutrée, élégante et cosy façon palais de Gatsby !

C’est comment maintenant ?
On prend les mêmes et en recommence : l’histoire du design est un éternel recommencement ! Depuis 2 ans, la tendance néo Art Déco est friande du doré et du velouté idéalement mis en valeur par des couleurs rose poudré, vert profond ou bleu canard.

La mythique chaise Cantilever !

C’était comment avant ?
La chaise Cantilever, ou chaise Breuer (du nom de son créateur, Marcel Breuer, père du modernisme) est à l’époque une véritable révolution technique et visuelle avec son piétement suspendu en acier tubulaire !

C’est comment maintenant ?
C’est THE chaise tendance cette saison. Sa version 2020 se pare de couleurs poudrées, de velours et de capitons. Elle est idéale autour d’une table en marbre ronde type « Tulip ».

Le style Mondrian

C’était comment avant ?
Pionnier de la peinture abstraite, Piet Mondrian supprime dans ses tableaux toutes lignes diagonales et courbes. Ses aplats de couleurs primaires peints influencent alors l’art, l’architecture, la mode…

C’est comment maintenant ?
C’est en chaise, en fauteuil, en tabouret ou en mug : on veut des imprimés Mondrian partout chez nous !

La chaise DSW du couple Eames

C’était comment avant ?
Icône de l’histoire du design, la Plastic Chair a été imaginée en 1950 pour le concours «Low Cost Furniture Design» du MoMA. C’est le 1er siège en matière plastique de fabrication industrielle. DSW = Dining (sa hauteur), Side (son style) et Wood (sa matière).

C’est comment maintenant ?
En rotin, en velours, en bois et de toutes les couleurs… cette chaise en a fait des petits depuis ! Sa mythique silhouette est devenue un style à part entière.

Design organique façon Panton Chair

C’était comment avant ?
Imaginée par Verner Panton pour Vitra, la forme en S de cette célèbre chaise de l’histoire du design vous dit forcément quelque chose ! Innovante, elle est la première à mêler la fibre de verre au polyester.

C’est comment maintenant ?
C’est + écolo ! Ces deux descendantes outdoor de la Panton Chair sont réalisées avec du Kubu. Cette fibre offre une seconde utilité à des bananiers qui étaient autrefois jetés par l’industrie lorsqu’ils ne produisaient plus de fruits.

Le moelleux du canapé Togo

C’était comment avant ?
A l’instar de ce célèbre canapé signé Ligne Roset, le design des 70’s est un appel à la détente. Le velours côtelé et les formes « cocon » près du sol sont plébiscitées.

C’est comment maintenant ?
Ce style revient en force ! Toujours dans des couleurs audacieuses et avec de moelleux velours, les canapés gonflés ont le vent en poupe. De bien chouettes chenilles !

L’extravagant Memphis Milano

C’était comment avant ?
Ce courant alternatif des 80’s est en rupture avec « la tyrannie du bon goût » qui prédominait depuis le début de l’histoire du design. Couleurs explosives, mélange incongru de matières, décors délirants… c’est « plus colorés, plus joyeux, plus optimistes, plus humoristiques » (Ettore Sottsass) !

C’est comment maintenant ?
En hommage au Memphis, on privilégie le terrazzo coloré, le pied de poule, le jaune, le rose, les accoudoirs « boudins »…

Le design en toute transparence

C’était comment avant ?
Sous l’impulsion de Philippe Starck et du label italien Kartell, les meubles se font plus sages que dans les 80’s : ils deviennent carrément… transparents ! Un retour à l’épure possible grâce au développement de nouveaux plastiques innovants.

C’est comment maintenant ?
C’est recyclable et c’est encore plus transparent et léger qu’avant ! Les italiens restent toujours à la pointe de cette intemporelle tendance, à l’instar de Bizzotto ou Iplex.

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.