Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

Cuir écolo : je t’ai dans la peau 🐂

image home page canape cuir zeeblog zeeloft

Produit de luxe, d’exigence et d’élégance, le cuir est une fois de plus au cœur de la Fashion Week en ce moment même. Rebelle, rock, sensuel, raffiné, osé… cette matière de caractère est aussi forte en symboles que controversée. Que ce soit pour des raisons animales ou écologiques, on hésite. Cuir ou simili ? Mais le simili, c’est du plastique… Alors que fait-on si l’on ne veut pas risquer la peau de notre planète pour une peau de bête ?

Parce que bien choisir un canapé en cuir peut être une tannée, on vous dit tout sur les nouvelles peaux tannées ! Grâce à l’upcycling ou à de nouveaux procédés naturels de traitement, les cuirs font peau neuve. Vous verrez, vous les aurez vite dans la peau, nos cuirs écolos ! Grâce à nos bons plans, ils ne coûtent même pas la peau des fesses, j’en fais la promesse. Dois-je vraiment vous tanner pour vous faire succomber…?

Claire

Le tannage végétal, c’est quoi ?

Le tannage du cuir permet de passer de la peau brute de l’animal à un cuir souple et imputrescible. Il existe deux façons de le tanner :

  • Le tannage chimique, moins cher et rapide, est utilisé pour 85% des cuirs. Les peaux sont traitées avec du chrome ou des sels d’aluminium (comme dans les déos qu’on évite). Extrêmement polluantes, les boues rejetées doivent être traitées avec de l’oxyde de magnésium ou de la soude puis entreposées dans des décharges spéciales. Des déchets très réglementés (donc coûteux) en Europe, c’est pourquoi le tannage chimique est souvent délocalisé dans des pays en développement où les déchets deviennent… hé bien on ne sait pas vraiment !
  • Le tannage naturel utilise les tanins organiques contenus dans les végétaux (écorces, bois, racines, feuilles et fruits). C’est un procédé très lent mais l’eau et les déchets qui en découlent sont totalement biodégradables (ils peuvent même être réutilisés dans l’agriculture) et les cuirs ainsi traités ne génèrent aucune allergie sur la peau. Les teintes du cuir sont plus naturelles et profondes, le toucher est plus agréable et le cuir se patine de façon naturelle avec le temps, comme un bon vin qui se bonifie.

Autant vous dire qu’entre les deux techniques, on a choisi des produits qui vous permettront de rester droits dans vos bottes (de cuir) ! Le prestigieux fabricant de cuirs danois Sørensen, n’utilise que des cuirs européens tannés naturellement. Il fournit les fauteuils et canapés de Mater, Fritz Hansen ou Verner Panton.

Et le cuir recyclé dans tout ça ?

Voilà une autre façon d’opter pour un cuir écolo qui minimise l’impact sur notre planète ! Constitué de chutes de cuir hachées menues puis cousues sur une trame de tissu, le cuir recyclé ressemble à s’y méprendre à du vrai cuir, avec un côté encore plus velouté et patiné.

Cette toute nouvelle matière 100% upcycling est aussi forcément beaucoup moins cher et s’entretient très facilement ! Canapé en cuir ou fauteuil club, on vous laisse faire votre choix dans notre sélection de belles peaux écolos…

La collection Orto de Charlie Pommier

Notre jeune créateur franco-serbe chouchou nous régale en ce début d’année avec une avant-première exclusive rien que pour vous ! Son canapé en cuir et fauteuil Orto mêlent le cuir à une suédine veloutée dans un contraste des plus cosy. Fabriquée à la commande, chaque pièce est réalisée sur mesure pour vous et peut donc être personnalisée avec un grand choix de coloris de cuirs et tissus !

Duel de cool cuirs

Deux grosses tendances s’opposent cette saison chez les fauteuils en cuir. D’un côté, le fauteuil « safari » : un lounge bas et bohème sanglé façon explorateur du désert. De l’autre, le fauteuil club revisité, ultra-confort et épuré, en cuir recyclé…

Le fauteuil Panel : la star de nos cuirs !

Le surprenant fauteuil Panel est une création de la jeune designer londonienne Lucy Kurrein, qu’elle a imaginé en agrafant ensemble deux feuilles de papier façon origami.
Chaque pièce est réalisée artisanalement à la commande dans les ateliers espagnols de Capdell. C’est pourquoi vous pouvez personnaliser la couleur du piétement métallique.

Ninna, le cuir qui fait valser nos fessiers

Imaginé par le designer italien Carlo Contin pour l’éditeur parisien Adentrole fauteuil Ninna sublime le cuir au sein d’une structure en bois tourné toute en rondeurs. Carlo Contin rend ici hommage au grand designer scandinave des 60’s, Carl Hansen. Inspirée du verbe ninnare (« bercer » en italien), cette corolle de cuir offre un instant de bien-être suspendu…

Convaincus par nos chouettes cuirs aussi beaux qu’écolos ? Trouvez votre canapé en cuir recyclé ou votre fauteuil en cuir végétal sur notre sélection spéciale en suivant ce lien !

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.