Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

L’expo Constance Guisset aux Arts Déco

exposition_constance_guisset_musee_arts_decoratifs_zeeblog_zeeloft
gif cguisset zeeblog zeeloft

Les créations Constance Guisset ont toujours eu une place de choix dans notre catalogue (et dans notre cœur). Tombés in love de son emblématique suspension Vertigo pour Petite Friture, nous avons adoré ses créations Chantilly et Cape chez Moustache, puis sommes devenus fans de sa délicate collection Ankara chez Matière Grise (elle lance d’ailleurs cette année 2018 sous ce jeune label lyonnais une sublime Batchair…). Alors évidemment, lorsqu’on a vu dans Paris des affiches sur sa rétrospective au musée des Arts Décoratifs, nous étions chauds bouillants ! Avouez que c’est quand même assez dingue d’avoir son expo aux Arts Déco quand on est née en 1976…

Il faut dire que cette parisienne a un parcours aussi prestigieux qu’original : diplômée de l’ESSEC puis de Science Po Paris, elle travaillera au Parlement de Tokyo… avant de tout arrêter pour reprendre des études de design à l’ENSCI – Les Ateliers !

Notre jeune et enthousiaste Malorie, fraîchement arrivée au service communication de Zeeloft, s’est fait une joie de visiter pour vous l’expo Constance Guisset. Découvrez son reportage photo !   

J’ai d’abord été surprise par l’ampleur de l’exposition : 11 pièces au total ont été dédiées aux créations de Constance Guisset sur 11 thèmes différents représentés par des verbes d’action. J’imaginais une grande pièce, voire deux… Mais là, c’est tout un parcours à la scénographie très travaillée qui s’offre au visiteur. Ma visite a duré bien plus longtemps que prévu : on en prend vraiment plein les yeux.

suspension vertigo expo cguisset ravir zeeblog zeeloft

C’est clairement le ravissement qui m’a saisit en entrant dans l’atmosphère de cette première salle. Une accumulation de suspensions Vertigo judicieusement mises en scène par des effets de lumière tournoie sur un fond musical doux et apaisant… Une hypnotique danse nocturne qui vous plonge dans une délicieuse torpeur. Pour profiter de l’ambiance de cette salle, je vous conseille de vous allonger au sol et de vous laisser bercer… La poésie et la délicatesse de ces créations emblématiques de Constance Guisset sont particulièrement mises en valeur par ce magique jeu de son et lumière.

Images ©Zeeloft

habiter exposition constance guisset zeeblog zeeloft

Les deux pièces suivantes, également construites autour d’une scénographie mettant en scène les objets par des jeux de lumière, sont pensées comme des pièces de vie. On y retrouve certaines célèbres créations de Constance Guisset, comme la plissée collection de tables et de suspensions Ankara pour Matière Grise, ou l’accueillant canapé Nubilo pour Petite Friture. Ces deux petits salons représentent deux univers différents et leur lot de petites surprises. Alors que l’un assume fièrement ses couleurs lumineuses et poudrées (rose, jaune), l’autre propose un somptueux camaïeu de gris. Tous deux cachent un placard secret dans le mur – que l’on trouve grâce à sa forme bombée. A l’intérieur ? Des petits bibelots soigneusement disposés.

pano couleurs habiter expo cguisset zeeblog zeeloft

Images ©Zeeloft

s'envoler expo cguisset zeeblog zeeloft

Après une pièce remplie de magie et deux appartements intimistes, Constance Guisset nous transporte dans un univers plus sobre et léger. L’esprit aérien recherché se retrouve à travers le lustre Folia et ses allures de vaisseau spatial ou d’insecte géant prêt à prendre son envol. L’accumulation de suspensions Cape – semblables à de petits fantômes flottant dans l’espace – s’ajoute à l’impression de légèreté recherchée. Toujours sur le thème de l’évasion, on découvre les Objets Nomades conçus par Constance Guisset pour Louis Vuitton Malletier : un kit de voyage ergonomique et futuriste.

suspension expo cguisset zeeblog zeeloft

Images ©Zeeloft

tourner expo cguisset zeeblog zeeloft

Cette pièce sur le thème du verbe Tourner fait partie de mes coups de coeur de l’exposition Constance Guisset ! Dès l’entrée dans la pièce, on est transporté dans un univers coloré et merveilleux. Les créations choisies, rondes et gourmandes, semblent être en mouvement. Au centre de la pièce, le tapis Spin de Nodus accueille des lampes Chantilly de l’éditeur Moustache. Ces lampes tourbillonnantes vous ouvrent l’appétit avec leur air de crème fraîchement fouettée… Miam…

Images ©Zeeloft

porter expo cguisset zeeblog zeeloft

Dans cette pièce baignée d’une lumière naturelle est exposé le prototype de la Dancing Chair, un rocking chair graphique et atypique. Son exosquelette nous fait penser à une crinoline qui habille l’assise. On découvre aussi dans cet univers imaginaire et fantastique d’autres surprenants prototypes, comme le nichoir House of Robin où les rouges-gorges peuvent se désaltérer tout en se protégeant dans les feuillages. J’ai bien aimé le prototype Mezzanine qui réunit deux éléments opposés : l’eau et l’air. On flirte ici avec les frontières de l’art à travers ces oeuvres-objets.

Images ©Zeeloft

danser expo cguisset zeeblog zeeloft

On découvre ici les talents de scénographe de Constance Guisset. Une vidéo présente un ballet chorégraphié par Angelin Preljocaj dans un décor conçu par la designer. Des panneaux aux découpes graphiques créent une ambiance Mille et Une Nuits en version très épurée. Les danseurs évoluent dans les jeux d’ombres et de lumières créés par ce somptueux décor.

Images ©Zeeloft

seduire expo cguisset zeeblog zeeloft

Intime par ses proportions, cette pièce fait écho à la séduction. On retrouve l’idée de vouloir plaire à travers la collection de bijoux Cape et Nebula créés pour la Galerie MiniMasterpiece, ou encore par la rondeur des lampes Zacatecas (Studio Constance Guisset) réalisées pour le Théâtre de la ville du Havre.

Images ©Zeeloft

delier expo cguisset zeeblog zeeloft

Délier est une pièce empreinte de nostalgie où les objets sont influencés par le temps qui passe. Le miroir Francis (Petite Friture) semble oxydé chromatiquement par les ans, et le miroir Time & Tide semble fondre au fil du temps… On entre vraiment dans ce thème de rupture avec la chaise Drapée et le tabouret Joséphine. Les deux possèdent des armatures très éloignées les unes des autres, laissant imaginer que chaque ligne, partant d’un même point, décide ensuite de suivre seule son chemin.

Images ©Zeeloft

bébé surpris expo cguisset zeeblog zeeloft

Une minuscule pièce qui attise notre curiosité. A l’intérieur, on découvre deux mannequins habillés des crinolines en mouvement qui montent et descendent le long des jambes à l’aide d’un mécanisme automatisé. On ne comprend pas forcément le rapport avec le reste de l’exposition… mais là est sûrement toute la surprise ?

cirnoline automatise expo cguisset zeeblog zeeloft

Images ©Zeeloft

travailler expo cguisset zeeblog zeeloft

Dans un long couloir reliant chacune des pièces précédentes, on est invité à découvrir plus en profondeur le travail de Constance Guisset au travers de croquis, photos, maquettes et nombreux éléments d’inspiration. Dans ce couloir, la designer nous montre l’envers du décor en toute sincérité. Une plongée intimiste dans son processus créatif.

Images ©Zeeloft

respirer expo cguisset zeeblog zeeloft

La pièce destinée au thème Respirer est une petite pièce excentrée et feutrée. On y retrouve les Brouillards (livre jeunesse en aquarelle et dessins en pointillisme), le revêtement de sol Flow ainsi qu’une étonnante suspension. La Leviosa est un luminaire dont l’interrupteur sphérique lévite sous la source lumineuse. Il suffit de le placer en lévitation sous le champ d’influence magnétique pour allumer la suspension et de le retirer pour l’éteindre. Une découverte futuriste absolument captivante !

Images ©Zeeloft

C’est donc sur cette lampe magique que je termine ma visite… Si je devais résumer en un mot cette exposition, c’est bien la magie qui me reste en tête : Constance Guisset a le chic pour enchanter notre quotidien avec des créations poétiques et surréalistes. Son univers délicat et audacieux mêle des formes douces, des mouvements subtils, des couleurs poudrées… Une sensibilité et une spontanéité extrêmement bien dosées, fruits d’une grande intelligence doublée d’une créativité débordante.

J’espère que cette visite virtuelle vous a plu ! L’exposition Constance Guisset étant tout juste terminée, ceux qui n’ont pas pu y aller retrouveront dans cet article l’ambiance particulière qui y régnait… N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez aimé ! Merci 🙂

Retrouvez également dans notre catalogue de nombreuses créations de Constance Guisset qui étaient présentées lors de l’exposition (attention, prix canons mais pièces uniques !) => PAR ICI 

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.