Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

« Travaux de Dames? » : l’expo Girl Power aux Arts Décoratifs

exposition travaux de dames collier mains musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
entree exposition travaux de dames musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
© zeeloft.com

Quel plaisir de profiter du Paris désert en août pour flâner dans les expositions de l’été ! Il y a quelques jours, nous avons visité une très chouette et peu médiatisée exposition, “Travaux de Dames?” au Musées des Arts Décoratifs. Une exposition qui explore, grâce aux vastes collections du musée, plus d’un siècle de création artistique au féminin, toutes disciplines confondues (design, textile, mode, photographie, etc.).

Pour donnez envie à ceux qui ont encore l’occasion de découvrir cette exposition et consoler ceux qui n’auront pas cette chance, par ici la visite !

exposition travaux de dames collier mains musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
© zeeloft.com

Collier « Mains » (1994) de Jacomijn Van der Donk en clous d’argent et dentelle

En arrivant au musée, il y a de quoi être effrayé par l’immense fil d’attente. En fait, tout le monde se rue pour visiter la grande expo sur Christian Dior ! Un petit conseil ; n’hésitez pas à jouer des coudes jusqu’aux vigiles pour leur dire que vous venez voir “Travaux de Dames?” afin d’éviter des heures d’attente inutiles !

file attente musee zeeblog zeeloft

En entrant dans les espaces d’exposition, une première question nous trotte dans la tête : pourquoi ce point d’interrogation à la fin du titre de l’exposition ? Au fil des salles, cela devient clair : “Travaux de Dames?” interroge, nous questionne. Des pionnières Eileen Gray et Charlotte Perriand aux contemporaines Matali Crasset et Hella Jongerius, il est question du rôle des femmes dans les arts appliqués, de leur place en tant qu’artistes et de leur reconnaissance dans ce monde où prédominent les hommes.

portraits femmes designers exposition travaux de dames musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
exposition travaux de dames musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
© zeeloft.com

Pour la (pas si) petite histoire, sachez que le Musée des Arts Décoratifs a toujours accordé une grande importance au travail artistique des femmes. En 1895 déjà, le musée participe à la création du Comité des Dames pour interroger sur la place des femmes dans la société. L’association regroupe des donatrices qui, par leur féminisme modéré, souhaitent bousculer les codes tout en douceur. Une sorte de soft power actif et bienveillant de grandes mécènes déterminées à mieux faire entendre la voix des femmes sur la scène artistique de l’époque ! Le Comité des Dames encourage la reconnaissance et la formation artistique des femmes via des concours et des expositions et va également créer une école des arts décoratifs 100% réservée aux femmes (elle fermera ses portes en 1988). Sa plus célèbre élève : Charlotte Perriand ! Certaines œuvres de lauréates des concours du Comité des Dames sont d’ailleurs présentées dans l’exposition (voir ci-dessous).

ecole art decoratif pour fille exposition travaux dames musee arts decoratifs
© zeeloft.com
© zeeloft.com
© zeeloft.com

Avec plus de 200 pièces uniquement issues des fonds du musée, “Travaux de Dames?” met en avant l’ampleur des champs de créations des femmes. Design, mode, sculpture mais aussi céramique, joaillerie et photographie : un joyeux éclectisme qui fait tout l’intérêt de cette exposition ! Sonia Delaunay, Elsa Schiaparelli, Eileen Gray, Charlotte Perriand, Suzanne Lalique, Niki de Saint Phalle, Denise Fayolle, Matali Crasset, Hella Jongerius… Partons ensemble à la rencontre de ces femmes emblématiques et de leurs créations charismatiques !

vue exposition travaux de dames musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
© zeeloft.com

L’exposition « Travaux de Dames? » est organisée de telle sorte que les créations de chaque artiste sont exposées ensemble, créant pour chacune son univers. Dès l’entrée, deux impressionnants bustes en bois sculptés recouverts de clous métalliques nous contemplent. Ce travail titanesque, intitulé « Le Roi et la Reine » a été réalisé par Janine Janet à la demande de Balenciaga en 1959.

© zeeloft.com
© zeeloft.com

Des avant-gardistes du 20ème siècle comme Sonia Delaunay, Charlotte Perriand et Eileen Gray aux designers contemporaines comme Matali Crasset et Hella Jongerius, l’exposition nous offre un voyage dans le temps au fil des créations connues et moins connues de ces emblématiques talents au féminin.

sonia delaunay exposition travaux de dames musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
© zeeloft.com

Crêpe de Chine imprimée et Jersey de Laine (1966) de Sonia Delaunay

© zeeloft.com
© zeeloft.com

Salle à manger personnelle de Sonia Delaunay et boléro de lin grège (circa 1930)

Prototypes de tapis, table et coiffeuse par Eileen Grey (1926 – 1929)

Charlotte Perriand, élève de l’Ecole des Arts Décoratifs du Comité des Dames, est particulièrement mise à l’honneur par l’exposition d’un magnifique bahut en chêne et cannage spécialement conçu pour Maurice Jadot, alors directeur de la galerie Louise Leiris. Sobre et minimaliste, cette sublime pièce a été pensée pour accompagner la collection de tableaux de Picasso, Léger ou Masson du galeriste. L’ensemble formé par ce bahut et la cultissime chaise “Ombre” est surplombé par les sculptures murales contemporaines de Kristin McKirdy.

© zeeloft.com
© zeeloft.com

Plus loin, c’est le travail de Matali Crasset qui est mis à l’honneur (une designer française dont on vous parle souvent) ! Dans son questionnement des pratiques traditionnelles du design, elle s’intéresse avec humour aux scénarios de vie. Son curieux et volumineux “Tapis de jeu” est accompagné du superbe fauteuil “Quand Jim se relaxe”, en cuir orange et bois naturel. Des créations pensées pour faciliter la vie et offrir un usage pratique et décomplexé du design !

© zeeloft.com
© zeeloft.com

L’intérêt de l’exposition « Travaux de Dames? » réside aussi dans ce croisement entre les différents arts décoratifs, qui se nourrissent et se répondent. Bel exemple de passerelles entre domaines de création, les travaux de la créatrice de mode de la marque “Comme des Garçons”, Rei Kawakubo. Des vêtements au mobilier, cette touche-à-tout crée un véritable univers que l’on retrouve de l’aménagement ses boutiques à ses collections de prêt-à-porter. Le mobilier qu’elle dessine pour meubler ses boutiques, épuré et délicat, est porté par une maîtrise parfaite des matériaux. L’influente styliste japonaise est également une féministe engagée : admirez son incroyable “Armure Rose” où la femme apparaît comme une véritable guerrière des villes !

© zeeloft.com
© zeeloft.com
© zeeloft.com

On découvre également au fil de l’exposition des artistes dont on ne connaissait pas forcément le travail. La chinoise Loretta Yang crée des sculptures en verre d’une grande poésie. Elle réalise en 2006 une véritable prouesse technique avec sa création incrustée de bulles “The Way of Bodhisattva” qui bouscule les codes de la sculpture bouddhiste.

loretta yang exposition travaux de dames musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
© zeeloft.com

Certaines pièces de l’exposition « Travaux de Dames? » ne sont pas dénuées d’originalité ou d’excentricité, comme la Bavette-collier “Bib” (1997) de Manon Van Kouswijk ou l’étrange lampe-sculpture colorée « Déesse de la lumière » (1981) de Niki de Saint Phalle.

© zeeloft.com
© zeeloft.com

Certaines créations plus méconnues de célèbres artistes nous en apprennent plus sur leurs engagements. Hella Jongerius, designer néerlandaise contemporaine emblématique de la marque Vitra, expose un triptyque de textile brodé. Représentant des animaux de contes de fées suédois, il est entièrement réalisé à la main par des femmes de la région indienne d’Uttar Pradesh, dans des ateliers gérés par l’UNICEF. On découvre également un sofa étonnant : sa banquette Blackparck réalisée pour la Galerie Kreo en 2007. Dans l’esprit de son mythique canapé Polder dessiné pour Vitra en 2005, cette banquette est constituée de différents blocs aux tissus et textures différentes : laine, lin, coton…

jongerius ikea exposition travaux de dames musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
banquette blackparck hella jongerius exposition travaux de dames musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
© zeeloft.com

Car au delà de leurs réalisations artistiques, c’est aussi les identités et la passion de ces femmes que l’on découvre au fil de cette foisonnante exposition.

Alors pour les derniers visiteurs de la capitale et les parisiens qui rentrent de vacances et souhaitent prolonger la flânerie et les découvertes estivales, ne tardez plus ; “Travaux de Dames?” ferme ses portes le 17 septembre….

titre exposition travaux de dames musee arts decoratifs zeeloft zeeblog
© zeeloft.com

Le travail des femmes designers vous intéresse ? Découvrez la sélection de créations canons (et très très démarquées) que nous avons consacrée à toutes nos designers préférées ! Car, comme le dit si bien « Queen B » ; « Who run the world ? GIRLS ! »

>> DÉCOUVRIR <<

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.