En ce début d’année, impossible de passer à côté de la tendance bohème-chic, qui a investi nos intérieurs de ses couleurs douces et de ses matières naturelles depuis quelques temps déjà ! Fer de lance d’un mode de vie plus simple et tourné vers la nature, cette mouvance déco se caractérise par des pièces bien reconnaissables, comme l’incontournable tapis berbère. Graphique et épuré, on adore la touche chaleureuse que cette pépite artisanale apporte à nos intérieurs ! Démonstration en images…

Le tapis berbère : le nouveau must-have !

Plus en vogue que jamais, un vent ethnico-bohème souffle sur notre décoration ! La laine immaculée et le bois brut sont remis au goût du jour, l’accent est porté sur la tendance scandinave « hygge » (mode de vie sain et naturel plébiscité des suédois) et la douceur envahit notre intérieur… jusqu’au sol !
Les tapis berbères, créations aussi douillettes que graphiques, fleurissent dans notre déco. Les différentes déclinaisons du tapis berbère (Kilim, Béni Ouarain ou Azilal), sont super-tendance, alors on a voulu en savoir plus sur l’histoire et le savoir-faire artisanal que renferment ces pépites venues d’Orient…
Le tapis berbère « traditionnel » : confort et douceur !
Lorsque l’on pense aux tapis berbère, on a tout de suite cette image réconfortante d’un grand tapis aux poils longs et doux en tête. Bingo ! Ce tapis berbère, originellement fabriqué par la tribu des Béni Ouarain (originaires du Maroc) est LA pièce que tous les design-lovers s’arrachent. Le tapis berbère Béni Ouarain est noué en laine de mouton, et se distingue par ses lignes graphiques, ses coloris noir et crème ainsi que son style épuré. Utilisé comme couverture pour se protéger du froid des montagnes de l’Atlas, pas étonnant qu’il apporte chaleur et confort à un intérieur !
***
Idéal dans une grande pièce à vivre ou encore une chambre, le tapis berbère Béni Ouarain est la touche cosy qui se fond parfaitement dans une ambiance bohème et fait vibrer des murs coloris vert profond ou bleu canard…
Le tapis Kilim : couleurs et bonne humeur !
Le tapis Kilim, à l’inverse du tapis berbère Béni Ouarain, se caractérise par une texture plus épaisse et rigide. Tissés en laine, en coton, ou même en poil de chèvre, les tapis Kilim sont originaires de Turquie ou d’Iran, où ils étaient utilisés comme couvertures pour protéger le sol des yourtes ou des mosquées. A la manière d’un patchwork, les tapis Kilim se composent d’une multitude de formes et de couleurs différentes. Si ces dernières étaient à l’origine douces et inspirées des coloris que l’on trouvait dans la nature, les tapis Kilim revisités à la sauce occidentale arborent des couleurs bien plus flashy et éclatantes !
***
Dans la lignée de l’émergence de la mouvance « Kinfolk », qui se manifeste notamment par un éclectisme des genres, des couleurs et des styles (que l’on pourrait facilement assimiler à un joyeux bazar !), les tapis Kilim sont apparus comme une alternative aux tapis berbères. Dans une chambre d’enfant, un salon ou même un bureau, le tapis Kilim apporte une touche plus tonique et plus fantaisiste à un intérieur… mais sans altérer son élégance !
***
Ci-dessous, focus sur notre tapis berbère Kilim préféré : le tapis Hex Hex. Dessiné par le célèbre artiste néerlandais Berdjan Pot pour Ligne Roset, il est constitué à 75% de laine, 15% de soie et 10% de fibre de cactus ! Ce tapis est si joli qu’on l’a déjà vu accroché au mur dans un usage uniquement décoratif !


Envie d’intégrer le tapis berbère dans votre déco ? Direction Zeeloft, pour plus de pépites ethnico-chics !