Has-been le tie and dye ? Pas du tout ! Le procédé de teinture le plus bohème se réinvente avec style et apporte un vent de fraîcheur à notre déco. On le voit partout : du textile (coussins, plaids, tapis…) aux objets de décoration (photophores, vaisselle…), il va même jusqu’à inspirer des effets de peinture sur des suspensions ou des murs !
Alors ressortons nos chemises à fleurs, arborons nos plus belles lunettes peace and love, et laissons-nous tenter par cette sélection bicolore so gypsy !
Popularisé par le mouvement hippie dans les années 60, le tie (=nouer) and dye (=colorer) est le procédé de teinture gypsy par excellence ! Il s’obtient en nouant un tissu, puis en le plongeant dans un bain de teinture de couleur. Après avoir terminé de barboter, le tissu ressort totalement décoré de motifs psychés aux couleurs délavées !
Mais les fans de Jimi Hendrix sont loin d’être les pionniers en la matière : ce procédé est connu depuis des siècles au Japon, sous le nom de Shibori, et se décline sous plusieurs motifs. Très arty, c’est surtout sur le textile que la technique japonaise fait fureur.
Depuis quelques, années le tie and dye a acquis ses lettres de noblesse côté design ! Des grands designers, comme Patricia Urquiola ou Rebecca Atwood aux jeunes pousses bourrées de talent, tout le monde adopte le style tie and dye !
Woodstock vibes
Avec cette chaleur, on aurait bien envie de partir avec notre combi Volkswagen pour flâner sur le sable chaud de Californie !
Heureusement, on peut déjà commencer à mettre nos oreilles dans l’ambiance…