
Aujourd’hui on est allé faire un tour à la Manufacture des Gobelins pour voir « Sièges en Société : du Roi-Soleil à Marianne », une très chouette expo proposée par le Mobilier National. En résumé, on y découvre comment s’assoit le pouvoir, dans tous les sens du termes !
Petite minute Histoire : le Mobilier National, quésaco ? Ancien garde-meuble de la couronne de France, c’est un service à compétence nationale aujourd’hui rattaché au Ministère de la Culture. Il conserve, répare, entretient une immense partie du Patrimoine mobilier français et meuble les bâtiments officiels tels que le Palais de l’Elysée, de Matignon ou encore les ambassades. Son impressionnante collection compte plus de 200 000 objets !

Le bâtiment de la Manufacture des Gobelins vaut déjà le coup d’oeil : les deux nefs d’expositions, avec leurs murs d’un bleu intense, sont magnifiques.
L’expo est divisée en deux parties : la première nef présente le siège sous un aspect technique, la seconde met en avant la place du siège dans le pouvoir public.


Au total, 300 sièges sont exposés nous permettant de retracer l’histoire et l’art du siège en France du XVIIIe siècle à nos jours. Les sièges ayant accueillis les plus célèbres postérieurs de l’Histoire de France défilent devant nos yeux, de Marie-Antoinette à Mitterrand en passant par Napoléon.

La première nef rend hommage aux différents métiers du siège. Menuisier, sculpteur, peintre-doreur et tapissier… le travail d’orfèvres et les savoir-faire de ces artisans (et artistes!) sont mis en valeur tout au long de cet espace. Les sièges sont présentés décomposés : on ne voit d’abord que la structure en bois, puis l’ajout des dorures ou marqueteries et enfin la tapisserie, sans laquelle le siège est inutilisable. On y découvre les créations très finement travaillées de Jean-Baptiste Sené, menuisier officiel de la cour à la fin du XVIIIe, et de son rival Georges Jacob.

Fauteuil de Jean-Baptise Sené pour Marie-Antoinette (1787)

Détail des dorures sur le fauteuil de Jean-Baptise Sené pour Marie-Antoinette (1787
Une petite vidéo documentaire nous plonge dans les coulisses du Mobilier National pour mieux comprendre le travail de restauration actuellement effectué pour redonner tout leur éclat à ces créations d’exception. Rendez-vous compte : une à quatre semaines de travail sont nécessaires pour restaurer une chaise !

On poursuit la visite au premier étage. Ici on oublie les techniques de fabrication pour se concentrer sur le lien entre siège et représentation du pouvoir, et c’est passionnant !


A cet étage, les sièges anciens côtoient les contemporains, et c’est là que chez Zeeloft on jubile ! Si les formes et matières ont évolué avec les époques, le siège permet toujours autant d’asseoir le pouvoir.


Une ribambelle de sièges disposés dans l’ordre chronologique nous permet de découvrir l’évolution du design. Les sièges défilent et avec eux les grandes figures du pouvoir français : le Trône d’Empereur de Napoléon Ier à Rome côtoie l’un des fauteuils réalisés par le designer Pierre Paulin pour le Palais de l’Elysée à la demande de François Mitterrand.

Fauteuil offert à Louis Napoléon en 1850

Fauteuil de Pierre Paulin pour le bureau présidentiel de François Mitterrand (1984)

Fauteuil de Sylvain Dubuisson pour le bureau de Jack Lang au Ministère de la Culture (1991)

Fauteuil de Christophe Pillet pour la tribune présidentielle du 14 Juillet (2000)
Coup de coeur pour la carte blanche de Jacques Garcia, architecte d’intérieur français. Il a spécialement créé pour l’exposition un espace où se mélangent styles, imprimés et époques dans une mise en scène bluffante. On est tout désorienté. “Au Mobilier National, on n’est pas aujourd’hui, on souhaite être demain” explique-t-il.
Les sièges contemporains et les miroirs contrastent avec des tapisseries du XVIe siècle, créant un carrefour de temporalités très représentatif du rôle du Mobilier National.

Carte blanche à Jacques Garcia

Chaise longue d’après Isabelle Serre réalisée par l’Atelier de Recherche et de Création (1983)
On ne vous en dit pas plus … Foncez à la Manufacture des Gobelins !
Vous avez jusqu’au 24 septembre pour découvrir cette étonnante expo !
Liens utiles :