Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

Game of trônes : « Sièges en Société », l’expo spéciale fessiers princiers !

exposition sieges en societe manufacture gobelins mobilier national paris zeeblog zeeloft
exposition sieges en societe manufacture gobelins mobilier national paris zeeblog zeeloft
© zeeloft.com

Aujourd’hui on est allé faire un tour à la Manufacture des Gobelins pour voir « Sièges en Société : du Roi-Soleil à Marianne », une très chouette expo proposée par le Mobilier National. En résumé, on y découvre comment s’assoit le pouvoir, dans tous les sens du termes !

Petite minute Histoire : le Mobilier National, quésaco ? Ancien garde-meuble de la couronne de France, c’est un service à compétence nationale aujourd’hui rattaché au Ministère de la Culture. Il conserve, répare, entretient une immense partie du Patrimoine mobilier français et meuble les bâtiments officiels tels que le Palais de l’Elysée, de Matignon ou encore les ambassades. Son impressionnante collection compte plus de 200 000 objets !

exposition sieges en societe mobilier national zeeblog zeeloft

Le bâtiment de la Manufacture des Gobelins vaut déjà le coup d’oeil : les deux nefs d’expositions, avec leurs murs d’un bleu intense, sont magnifiques.

L’expo est divisée en deux parties : la première nef présente le siège sous un aspect technique, la seconde met en avant la place du siège dans le pouvoir public.

© zeeloft.com
© zeeloft.com

Au total, 300 sièges sont exposés nous permettant de retracer l’histoire et l’art du siège en France du XVIIIe siècle à nos jours. Les sièges ayant accueillis les plus célèbres postérieurs de l’Histoire de France défilent devant nos yeux, de Marie-Antoinette à Mitterrand en passant par Napoléon.

exposition sieges en societe gobelins mobilier national sphynx zeeblo zeeloft
© zeeloft.com

La première nef rend hommage aux différents métiers du siège. Menuisier, sculpteur, peintre-doreur et tapissier… le travail d’orfèvres et les savoir-faire de ces artisans (et artistes!) sont mis en valeur tout au long de cet espace. Les sièges sont présentés décomposés : on ne voit d’abord que la structure en bois, puis l’ajout des dorures ou marqueteries et enfin la tapisserie, sans laquelle le siège est inutilisable. On y découvre les créations très finement travaillées de Jean-Baptiste Sené, menuisier officiel de la cour à la fin du XVIIIe, et de son rival Georges Jacob.

© zeeloft.com

Fauteuil de Jean-Baptise Sené pour Marie-Antoinette (1787)

© zeeloft.com

Détail des dorures sur le fauteuil de Jean-Baptise Sené pour Marie-Antoinette (1787

Une petite vidéo documentaire nous plonge dans les coulisses du Mobilier National pour mieux comprendre le travail de restauration actuellement effectué pour redonner tout leur éclat à ces créations d’exception. Rendez-vous compte : une à quatre semaines de travail sont nécessaires pour restaurer une chaise !

exposition sieges en societe gobelins mobilier national canape zeeblog zeeloft
© zeeloft.com

On poursuit la visite au premier étage. Ici on oublie les techniques de fabrication pour se concentrer sur le lien entre siège et représentation du pouvoir, et c’est passionnant !

© zeeloft.com
© zeeloft.com

A cet étage, les sièges anciens côtoient les contemporains, et c’est là que chez Zeeloft on jubile ! Si les formes et matières ont évolué avec les époques, le siège permet toujours autant d’asseoir le pouvoir.

© zeeloft.com
© zeeloft.com

Une ribambelle de sièges disposés dans l’ordre chronologique nous permet de découvrir l’évolution du design.  Les sièges défilent et avec eux les grandes figures du pouvoir français : le Trône d’Empereur de Napoléon Ier à Rome côtoie l’un des fauteuils réalisés par le designer Pierre Paulin pour le Palais de l’Elysée à la demande de François Mitterrand.

© zeeloft.com

Fauteuil offert à Louis Napoléon en 1850

© zeeloft.com

Fauteuil de Pierre Paulin pour le bureau présidentiel de François Mitterrand (1984)

© zeeloft.com

Fauteuil de Sylvain Dubuisson pour le bureau de Jack Lang au Ministère de la Culture (1991)

© zeeloft.com

Fauteuil de Christophe Pillet pour la tribune présidentielle du 14 Juillet (2000)

Coup de coeur pour la carte blanche de Jacques Garcia, architecte d’intérieur français. Il a spécialement créé pour l’exposition un espace où se mélangent styles, imprimés et époques dans une mise en scène bluffante. On est tout désorienté. “Au Mobilier National, on n’est pas aujourd’hui, on souhaite être demain” explique-t-il.

Les sièges contemporains et les miroirs contrastent avec des tapisseries du XVIe siècle, créant un carrefour de temporalités très représentatif du rôle du Mobilier National.

© zeeloft.com

Carte blanche à Jacques Garcia

© zeeloft.com

Chaise longue d’après Isabelle Serre réalisée par l’Atelier de Recherche et de Création (1983)

On ne vous en dit pas plus … Foncez à la Manufacture des Gobelins !

Vous avez jusqu’au 24 septembre pour découvrir cette étonnante expo !

Liens utiles :

Mobilier National 

France 2 : émission Télématin

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.