Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

Rencontre avec Isabelle Mortreuil, fondatrice de Matière Grise

portrait interview isabelle mortreuil zeeblog zeeloft
portrait interview isabelle mortreuil zeeblog zeeloft
© Matière Grise

On vous en a souvent parlé… parmi les jeunes marques françaises que nous aimons mettre en avant, il y en a une qui nous tient particulièrement à cœur. Fondée il y a dix ans par Isabelle Mortreuil, Matière Grise nous a très vite enthousiasmés par ses créations ! Comme son nom l’indique, le métal est sa particularité. Pliée tels des origamis ou travaillée comme une dentelle, cette matière est sublimée par Matière Grise avec beaucoup d’élégance et d’audace. Couleurs dynamiques, formes géométriques et délicates, courbes très contemporaines… Le jeune fabricant de mobilier en métal ose et nous propose des pièces outdoor et indoor originales, dotées d’un vrai ADN.

Isabelle Mortreuil a accepté de partager sur ZeeBlog sa chouette histoire entrepreneuriale, sa vision et ses ambitions. Rencontre avec une femme d’exception, aux commandes d’une belle entreprise qui mêle avec brio les savoir-faire français d’excellence au talent de jeunes étoiles montantes du design…

Bonjour Isabelle ! Peux-tu nous présenter en quelques lignes l’histoire de Matière Grise ?

Bonjour Claire !

Passionnée de déco et design depuis toujours, j’ai eu envie après la naissance de mon 3ème enfant de me lancer dans l’aventure de la création de mobilier. J’avais travaillé quelques temps au sein d’une entreprise industrielle spécialisée dans la découpe laser, avec une responsabilité marketing/communication et j’ai pu découvrir les capacités extraordinaires de ces machines, mais aussi tout ce qui concerne le travail de parachèvement : pliage, soudure, peinture essentiellement.

L’idée est venue très naturellement de créer un modèle de table (nos tables ZEF, toujours en collection) , en collaboration avec le designer Luc Jozancy. Je sentais que le métal était un matériau noble avec lequel on pouvait créer des formes nouvelles, développer du mobilier pour l’intérieur, alors qu’il était plutôt cantonné au mobilier de jardin ou au mobilier industriel. Quelques études de marchés ont confirmé ce nouvel engouement des consommateurs et c’est ainsi que l’aventure MATIERE GRISE a débuté !

© Matière Grise – Table basse Ankara de Constance Guisset
© Matière Grise – Collection Hegoa de Luc Jozancy

Tu as une formation en management. Comment es-tu arrivée au design ?

Je ne suis pas designer, en effet, mais j’ai vraiment depuis toujours une appétence réelle pour le mobilier. On croit parfois que nos cheminements sont de l’ordre du hasard, puis en prenant des années on réalise que certains partis pris remontent assez loin dans le passé ! J’avais une adorable grand-mère qui aimait beaucoup bricoler, peindre, coller, clouer… Il y avait chez elle un établi extraordinaire, situé non pas dans un cave ou une pièce à part, mais dans le hall d’entrée !!! Ainsi, chaque fois que je lui rendais visite, je m’amusais à fabriquer de petits meubles en bois… puis le temps a passé et durant mes études, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage chez les meubles GRANGE ( 1er hasard !) avec une mission export en Irlande ! Puis je suis rentrée au service marketing dans la Sté JPG (aujourd’hui Staples) qui commercialisait en VPC du mobilier de bureau… donc toujours des meubles. Enfin, j’ai passé 5 ans dans un groupement d’achat tourné lui aussi vers la déco et l’ameublement, en temps qu’animatrice de réseau et responsable du référencement fournisseur…

Un spectre assez large finalement, pour me recentrer sur le design et la fabrication.

© Matière Grise – Tables basses Wind de Victoria Wilmotte
© Matière Grise – Collection Hegoa de Luc Jozancy

Pourquoi avoir choisi de fabriquer exclusivement des créations en métal ?

J’ai eu la chance d’avoir accès à une usine de découpe laser qui a cru dans mon projet et a bien voulu tenter l’aventure à mes côtés en me facilitant grandement la vie pour tout ce qui est prototypage, et qui au final s’est réellement impliquée dans la phase créative en sollicitant son bureau d’étude, ses responsables d’atelier et en acceptant de commencer à produire en toutes petites séries !

Par ailleurs le métal sous ses différentes formes est un matériau noble qui était peu exploré en design lorsque j’ai débuté. J’ai trouvé intéressant de travailler sur la thématique de l’origami, qui génère des formes simples, strictes, propres !

usine matiere grise lentilly isabelle mortreuil zeeblog zeeloft
© Matière Grise – Usine de Lentilly
© Matière Grise – Usine de Lentilly
© Matière Grise – Usine de Lentilly
usine soudure chevet ankara constance guisset matiere grise isabelle mortreuil zeeblog zeeloft
© Matière Grise – Soudure tables Ankara

Comment choisis-tu les designers qui collaborent avec Matière Grise ?

C’est un mix entre l’humain et les compétences, l’envie commune d’aller vers une réalisation, une forme de sensibilité intuitive, qui se traduit par des productions 3D que je ressens comme en phase avec l’ADN de la marque et compatibles avec notre outil de production.

© Matière Grise – Tabouret Ankara de Constance Guisset
© Matière Grise – Miroir Wave de Victoria Wilmotte

Victoria Wilmotte, Constance Guisset, Julie Gaillard… est-ce un choix délibéré de mettre en avant des femmes designers ?

Non pas du tout, le genre n’est pas un critère ! La sélection reste très professionnelle et basée sur l’apport en termes de design et de création. Peut-être y a-t-il à mon insu une forme de sensibilité, de douceur, d’appréhension des formes qui me séduit et amène de la poésie à notre offre métal, traitée avec plus de rectitude par les hommes…

salon du meuble milan matiere grise isabelle mortreuil zeeblog zeeloft
© Matière Grise – Suspension Ankara de Constance Guisset au Salon du meuble de Milan 2017
© Matière Grise – Suspension Ankara de Constance Guisset au Salon du meuble de Milan 2017
© Matière Grise – Suspension Ankara de Constance Guisset au Salon du meuble de Milan 2017

Quels sont les défis et challenges que tu as surmontés en tant que femme chef d’entreprise dans l’univers du design ?

Le design n’est pas du tout un univers fermé aux femmes, je pense même à l’inverse qu’elles peuvent s’y exprimer pleinement, avec leur sensibilité et souvent avec une grande précision et l’envie de « faire bien ».

Les difficultés sont celles inhérentes à tout chef d’entreprise et tiennent très souvent aux rapports humains. Je ne m’étais personnellement pas projetée à la tête d’une usine, mais j’ai découvert avec bonheur l’implication des personnes qui travaillent dans nos ateliers et j’ai beaucoup de plaisir à échanger avec eux sur les aspects techniques. Je pense a contrario que le fait d’être une femme aide dans ces échanges qui sont de fait plus posés et constructifs que dans les réunions entre hommes !

Une entreprise comme la nôtre repose sur une petite équipe et chacun doit être conscient de l’importance de sa mission. Il faut savoir remotiver les personnes dans les moments difficiles, qui inévitablement se présentent dans la vie d’une entreprise, les aider à se surpasser et à réussir.

Homme ou femme, peu importe, le chef d’entreprise se doit de trouver des solutions, d’avancer et d’emmener ses troupes !

salon maison et objet 2015 matiere grise isabelle mortreuil zeeblog zeeloft
© Matière Grise – Isabelle Mortreuil au salon Maison et Objets 2015

En quelques années seulement, Matière Grise est devenue une jeune marque dans le vent, qui sait dénicher les talents et les tendances. Et ce, sur un marché très concurrentiel. Quelle est la recette de ce succès ? Qu’est-ce qui fait la particularité de Matière Grise ?

Je crois que nous sommes arrivés sur ce marché avec une offre claire et lisible, un design propre, qui ne s’inspirait pas de «  déjà vu » et osait vraiment. Cela nous a beaucoup aidé à être bien relayé en presse et autres médias, qui on le sait ont leur importance lorsque l’on veut pousser une jeune marque. Cette approche couplée à un sérieux dans la qualité de notre travail, et du service apporté à nos clients ont indéniablement aidé, par ailleurs.

Je pense que les revendeurs et clients sont séduits par les produits en tout premier lieu et il faut à ce titre rendre hommage aux designers et aux hommes d’atelier, mais ils apprécient aussi beaucoup la proximité d’une petite équipe, le 100% made in France, la réactivité qui en découle, la personnalisation par la couleur ou la possibilité d’adapter les formats.

© Matière Grise – Chaise Take avant peinture
© Matière Grise – Chaise Take après peinture
© Matière Grise – Soudure Chevet Ankara dans l’usine de Lentilly
© Matière Grise – Soudure Chevet Ankara dans l’usine de Lentilly

Quelles sont tes ambitions pour Matière Grise ? Les prochaines étapes de développement ?

Faire grandir la marque en France, mais aussi dans d’autres pays car je sens qu’elle a un potentiel de développement extraordinaire à l’international ! De grands projets sont en cours de réflexion qui appellent des évolutions en termes de structure des équipes, de ciblage de nos marchés et de développement de notre offre. Une nouvelle étape importante de la vie de la marque et de l’entreprise va se jouer sur les 2/3 années qui viennent. Les bases d’un business plan audacieux viennent d’être posées et validées en interne. En route pour de nouvelles aventures !

salon maison et objet 2016 matiere grise isabelle mortreuil zeeblog zeeloft
© Matière Grise – Salon Maison & Objet 2016

Des projets que tu souhaiterais révéler en avant-première aux lecteurs de ZeeBlog ?

Nous sortons un nouveau luminaire que nous avons dévoilé pour la première fois à Paris en mars lors d’une journée prescripteur que nous organisions. La lampe Fragment a été designée par Tamim Daoudi et diffuse une lumière douce, que l‘on peut orienter à souhait selon la position des 3 modules indépendants qui la composent. Personnalisable, elle peut être déclinée dans nos 32 couleurs, en association ou monochrome.

© Matière Grise – Lampe Fragment de Tamim Daoudi
© Matière Grise – Lampe Fragment de Tamim Daoudi


Quelles sont tes créations Matière Grise préférées (choix difficile…) ?

J’aime beaucoup la collection ANKARA, que je trouve gaie, comme une jupe plissée qui virevolte !

Quelles sont tes icônes design favorites ? Des pièces qui t’inspirent, que tu aimerais trouver pour toi sur Zeeloft ?

Les lampes GRAS éditées par DCW.

Un/une designer avec qui tu rêverais de collaborer ?

Patricia URQUIOLA : je suis fan ! Chaque fois que je découvre un produit dont elle est à l’origine, je suis séduite, quel que soit le domaine ! J’ai d’ailleurs du carrelage de salle de bains qu’elle a designé chez moi ! Elle sait apporter cette petite touche, cette sensibilité qui rend séduisant un objet, quel que soit le matériau.

© Matière Grise – Poster
© Matière Grise – Tables basses Flor du Studio Beaverhausen

Et pour finir, un petit mot d’encouragement pour ceux et celles qui hésitent à quitter leurs jobs pour se lancer dans l’entrepreneuriat…?

Je crois que lorsqu’on a une idée à laquelle on croit fort, cela vaut vraiment la peine de lui donner corps et de vivre l’aventure de la création d’entreprise, car pour qui est curieux, motivé, bosseur et enthousiaste, c’est vraiment un cheminement passionnant . Il faut aussi intégrer que l’on aura des périodes de doute et qu’il faudra les affronter sans blêmir à partir du moment où on endosse le costume du chef d’entreprise … Croire en soi, bien s’entourer, savoir se remettre en cause si besoin et foncer !

© Matière Grise – Console Burga de Luc Jozancy
© Matière Grise – Chaise Zéphir de Luc Jozancy

Un grand merci pour cette rencontre Isabelle Mortreuil ! Hâte de voir la suite de votre belle aventure.
Quand à vous chers amis, on espère que ce portrait vous aura permis d’en savoir plus sur ce fabricant de mobilier qu’on adore ! Vous aussi ? Alors cette sélection de mobilier et luminaires Matière Grise devrait vous plaire… A très vite ! 😊

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.