Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

Portrait de designer #5 : Pierre Mounier, un jeune frenchie en Birmanie

portrait interview designer pierre mounier zeeblog zeeloft
portrait interview designer pierre mounier zeeblog zeeloft
© Pierre Mounier

Une belle rencontre qui nous transporte loin, très loin de ce si long hiver… Aventurier et passionné, Pierre Mounier est un jeune architecte et designer qui a fait le pari de l’entrepreneuriat à Yangon au Myanmar (Birmanie). Il n’a pas 30 ans et manage déjà 15 personnes au sein de l’agence Citizens ID qu’il a cofondée avec Olivier Danan. Planche de surf, maison coloniale, bateau, berceau, bureaux-containers… Ce touche-à-tout ébéniste de formation voue un amour inconditionnel à sa matière chérie : le bois. Nous avons été totalement bluffés par ses superbes créations de mobilier aux courbes élégantes et sensuelles.

Projets, défis, création, histoires humaines et culturelles… Découvrez l’interview pleine d’enthousiasme, d’énergie et de poésie de Pierre Mounier, jeune expatrié surdoué dont nous n’avons pas fini d’entendre parler !

Hello Pierre ! Comment et pourquoi es-tu devenu designer ?

Devenir ébéniste était une irrévocable évidence et devenir architecte d’intérieur et designer était une logique indéniable à cet apprentissage. J’ai grandi dans la sciure et les copeaux de bois du petit atelier de mon grand père, enivré des multiples parfums émanant des différentes essences : acajou, loupe de thuya, zébrano (bois ayant une odeur assez “particulière”). L’apprentissage du travail des matières premières lors de mon cursus chez les Compagnons du Devoir ainsi qu’à l’Ecole Boulle m’ont naturellement conduit à la filière du design. C’était une suite logique à cet apprentissage et un besoin créatif pour l’artisan que je suis d’imaginer, concevoir et créer mes propres pièces.

Fauteuil Octave (2012) © Estampille 52 – Pierre Mounier
Fauteuil Octave (2012) © Estampille 52 – Pierre Mounier

Pourquoi le Myanmar ?

Le Myanmar m’a « choisi ». A début, j’avais le désir de travailler à l’étranger et d’explorer de nouveaux horizons. Le hasard des rencontres a fait le reste… Une visite chez un de mes anciens professeurs, un coup de fil du Myanmar deux heures plus tard, une première visite en juillet 2012 puis plus aucune hésitation… Je ne suis plus jamais reparti.

Bureau Aphrodite (2011) © Pierre Mounier
Table Sprawning D2 (2015) © Citizens ID – Pierre Mounier

Ta vision du design ici est-elle différente ? Comment a-t-elle évoluée ?

Tout pays a ses propres cultures, coutumes, modes de fonctionnement qui font que c’est avant tout un devoir de penser et voir les choses autrement. Une spécialisation telle que l’architecture d’intérieure et l’ébénisterie sont liées à une culture architecturale et artistique propre ; à une histoire et à une symbolique. Mélanger un héritage européen judéo-chrétien à une terre asiatique bouddhiste est un pari risqué. J’ai enseigné mon artisanat avec passion et l’ai enrichi de nouveaux savoir-faire et méthodes de travail. Ces premières années auront été riches sur un plan personnel et professionnel et ont fondé le reste de mon expérience.

Bureau Absolon (2011) © Pierre Mounier et Pierre Renart
Table D1 (2014) © Citizens ID – Pierre Mounier

Qu’est ce qui t’inspire ? Quelles sont tes influences ?

La nature est ma première source d’inspiration. De part sa richesse, la simplicité et l’exactitude de ses lignes. Cela nous rapproche forcément de l’Art Nouveau et des maîtres qui ont marqué cette époque (Majorelle, Iribe, Galle).

Mes influences se rapprochent quant à elles du style Art Déco. Ce besoin d’épurer les lignes, de formes minimalistes, de souci du détail dans la perfection du façonnage des pièces. Comme le disait Robert Browning dans un poème très justement repris par le grand architecte et designer Ludwig Mies van der Rohe en 1947 : « Less is More ».

Désormais, au Myanmar, je ne peux pas être indifférent à l’abondance de motifs, de couleurs, de matériaux embellis par une lumière dorée qui elle seule a le secret de redonner aux vestiges du passé toute leur magnificence.

Table Sprawning CT1 (2016) © Citizens ID – Pierre Mounier
Table Sprawning D1 (2015) © Citizens ID – Pierre Mounier

Designer au Myanmar : quelles sont les difficultés que tu as rencontrées, les barrières surmontées ?

Un travail dans un pays étranger nécessite un apprentissage de la culture et des coutumes locales, des techniques de travail et procédés propres aux ouvriers. Il m’a fallu avant tout surmonter la barrière de la langue par une communication gestuelle (travail de la matière) et humaine. Apprendre à respecter les valeurs et à faire preuve de patience dans un pays qui sortait tout juste d’une période difficile. Trouver des solutions au manque de certaines machines et outils ainsi qu’à la pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Au contraire, qu’est ce qui est a été particulièrement intéressant ou enthousiasmant ?

La passion, le désir d’apprendre des locaux. Leur volonté de progresser, de se nourrir et d’échanger autour d’un savoir nouveau qui leur est transmis. Des personnes au visage illuminé d’un sourire permanent, trouvant des solutions, à défaut de se focaliser sur les problèmes. Ce pays a une soif d’apprendre extraordinaire et c’est une chance de voir et participer à cette éclosion.

Sur quels types de projets travailles-tu ?

Nous avons la chance chez Citizens ID de toucher à des projets très diversifiés grâce à ce pays en pleine émergence dans tous les secteurs mais également à notre envie d’enrichir nos connaissances. En seulement 2 ans d’activité, nous avons été amenés à travailler sur des projets « standards » de design et création de mobilier, des projets de design d’intérieur pour des espaces de bureaux, résidentiels et hôtels et des projets coup de cœur comme des rénovations de bâtiments coloniaux, le design et la fabrication d’une maison en bois ou encore d’un bateau sur une plage au Nord Ouest du Pays.

TreeHouse (2016) © Citizens ID
Bateau Ultimus (2016) © Citizens ID
bateau bois interview designer pierre mounier zeeblog zeeloft
Bateau Ultimus (2016) © Citizens ID

Quels sont tes matériaux de prédilection ?

Ebéniste de formation je répondrais le bois, bien entendu. Cette matière noble et vivante m’attire depuis mon plus jeune âge… une histoire d’amour je dois dire. Nous nous sommes séduits. Quelle sensation enivrante que de passer son premier coup de varlope et de voir s’enrouler ce si fin copeau, redonnant ainsi a ce matériau noble une beauté nouvelle. Les essences, les parfums, les courbes naturelles et charmantes… vous séduisent et vous poussent à créer !

bureau interview designer pierre mounier zeeblog zeeloft
Table Aphrodite (2011) © Pierre Mounier

Le Myanmar quant à lui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, d’adopter des matières totalement nouvelles à mes yeux : albâtre, os, feuille d’or, nacre, bronze, laiton, cuivre et j’en passe…

Table CT1 (2014) © Pierre Mounier
Table CT2 (2014) © Pierre Mounier

Quel est l’esprit de tes créations ? Ce qui fait ton style ?
L’esprit global reste la pureté des lignes. La recherche des proportions idéales qui passe souvent par des tracés géométriques et des calculs un peu fous ! Amoureux du célèbre livre d’Adolf Loos « Ornements et crimes », je revendique l’abolition du superflu au dépend d’un dessin juste et gracieux. Mon style en un mot : perfectionniste.

À quoi portes-tu le plus d’importance dans la création d’un meuble ?
Toute étape dans la conception d’un nouvel élément mobilier a son importance. Néanmoins, j’accorde une attention particulière au dessin du meuble (proportions, lignes) qui est pour moi l’élément fondateur dans le processus de création. Affiner chaque ligne, chaque forme pour créer un semble harmonieux sans perdre du vue la propriété première du meuble : sa fonctionnalité.

Y a-t-il une création qui te tient particulièrement à cœur ? Un projet marquant dont tu es fier ?
J’ai récemment dessiné et fabriqué un berceau pour le nouvel enfant d’un ami. Cette création me tient à cœur tout d’abord par la valeur sentimentale que j’ai accordée à cette pièce (un très bon ami nécessite une attention particulière). Ensuite par la pièce en elle-même : c’est la première fois que je conçois un berceau et le mobilier pour enfant doit répondre à des normes bien spécifiques.

Berceau Adam (2016) © Pierre Mounier
Berceau Adam (2016) © Pierre Mounier

Autre projet marquant : la rénovation d’une maison coloniale de 1918. Avoir la chance de réhabiliter ce trésor de l’ère coloniale britannique est rare en Birmanie, comme dans toute l’Asie du Sud-Est où la valeur de ces bâtiments reste encore à démontrer aux populations locales. Ce projet passionnant consistait à redonner naissance tout en respectant les vestiges du passé. Grâce à ce défi avec Citizens ID, j’ai été l’objet d’un article dans un magazine local/international et j’ai reçu une invitation du Yangon Heritage Trust au « Heritage Workshop » aux côtés d’agences de renommées mondiales. Le but était de réfléchir au plus haut niveau à la préservation du patrimoine colonial de Yangon.

maison coloniale interview designer pierre mounier zeeblog zeeloft
Restauration d’une maison coloniale de Yangon (2016) © Citizens ID

 Qu’est ce qu’un design réussi pour toi ?

Un « design » (étant donné que ce mot est devenu très à la mode) réussi pour moi est avant tout une création qui s’intègre dans son environnement. Se nourrir de l’espace, de son passé…. pour créer son futur.

Sur quoi travailles-tu actuellement ?

2017 est l’année où nous souhaitons lancer notre marque de mobilier Made in Myanmar. Une famille de mobilier s’inspirant de l’art birman dont je me nourris depuis 4 ans. Une mise en avant du savoir-faire local et une concrétisation pour les ébénistes que nous formons ici depuis notre arrivée.

Quels sont tes prochains projets ?

Notre agence commence à répondre à des projets hors de Yangon. Parmi eux, une très belle plage sur laquelle nous allons commencer la construction de « tentes » en bois. Je vais devoir former de nouvelles équipes sur place, m’adapter aux méthodes locales (état au Nord-Ouest du Myanmar) et aux matériaux de la région : chic, un nouveau défi ! Un autre projet qui me tient très à cœur : la réalisation d’un ensemble de bureaux et restaurant à partir de containers à Yangon.

projet containers interview designer pierre mounier zeeblog zeeloft
projet containers interview designer pierre mounier zeeblog zeeloft
Projet Container (bureaux et restaurant) à Yangon (2016) © Citizens ID

Y a-t-il un projet qui te fait rêver ?

A défaut de paraître prétentieux je répondrais non. Tout simplement car je suis encore jeune et que je m’oblige à donner le meilleur de moi-même afin que mes rêves deviennent réalité.

Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?

Ébéniste de vocation, le travail de cette matière noble et vivante qu’est le bois. Ce plaisir de travailler avec la matière, de la modifier, la détourner dans une recherche constante de sublimation de l’objet.

table bois interview designer pierre mounier zeeblog zeeloft
Table Sprawning (2015) © Citizens ID – Pierre Mounier

Désormais Co-Founder & Chief Creative Officer de Citizens ID, associé à Olivier Danan, je prends également plaisir à voir notre agence se développer. Passant de 3 a 15 salariés en seulement 2 ans, nous permettons aux locaux de vivre de leur passion tout en leur donnant la liberté de cultiver et explorer cette merveilleuse histoire qu’est celle de l’Art.

Si tu n’étais pas designer, tu serais ?

Je serais certainement fou ! Le temps et l’amour que je porte à ma passion me transportent totalement. Avoir manqué cette opportunité m’aurait certainement rendu malade… mais peut-être le suis-je déjà ?

portrait interview designer pierre mounier zeeblog zeeloft
© Pierre Mounier

Un immense merci à Pierre Mounier pour son captivant témoignage !

Et pour tous les amoureux de créations en bois, n’hésitez pas à faire un tour sur notre sélection de superbes pièces d’occasion réalisées dans ce noble matériau. Contemporaines, 100% signées et authentifiées, comme toujours 😉

=> c’est PAR ICI !

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.