Ce nouveau billet est consacré à un jeune designer dont nous admirons beaucoup le travail. C’est même suite à l’achat coup de cœur de l’une des créations de José Pascal qu’est née notre passion du mobilier design contemporain !
La bibliothèque ETTA nous avait littéralement foudroyés du premier regard dans un Art & Décoration. Nous y pensions sans cesse, une vraie obsession. Alors nous avons cassé notre tirelire pour nous l’offrir ! L’immense satisfaction que nous a procuré la contemplation quotidienne de cette oeuvre dans notre salon a été l’élément déclencheur d’une passion dont nous avons fait quelques années plus tard notre métier…
Notre salon avec l’étagère ETTA de José Pascal pour Kann Design. Lampadaire Kyudo de Kundalini et coussins Zuiver trouvés sur Zeeloft 😉
Nous avons donc été particulièrement heureux lorsque Houssam Kanaan, fondateur de la marque dans le vent KANN, nous a mis en relation avec José Pascal.
Quelle surprise de découvrir qu’il est à peine plus âgé que nous ! Jeune trentenaire, José Pascal a commencé sa vie professionnelle en tant qu’architecte à Beyrouth. Passionné de design scandinave, il crée aujourd’hui du mobilier et des luminaires qui revisitent avec originalité et modernité les lignes des 50’s. On est vraiment fan des couleurs profondes qui donnent du caractère aux créations de José Pascal, ainsi que des matériaux nobles et haut de gamme utilisés. Le bois et le métal se mélangent avec harmonie, chaque pièce est fabriquée artisanalement et cela se ressent.
On vous laisse découvrir son interview et ses créations canons ! 🙂
Quand et pourquoi avez-vous choisi de devenir designer ?
Je suis architecte de formation, et déjà durant mes études j’étais attiré par le design architectural. Grâce à l’atelier familial dans lequel j’ai grandi, j’ai pu expérimenter et développer des designs de mobilier.
Quel est votre parcours ?
Après un bac scientifique, j’ai obtenu un Master en architecture. J’ai travaillé dans plusieurs bureaux d’architecture avant de me mettre à mon compte en 2010. En 2011 j’ai entamé, en parallèle de ma carrière d’architecte, une collaboration avec Kann Design.
Où puisez-vous vos sources d’inspiration ? Quelles sont vos influences ?
Je m’inspire beaucoup de la nature et des animaux. J’aime questionner les équilibres et réduire les structures à l’essentiel. J’affectionne les formes des années 50 et les revisite avec des petites touches modernes.
Sur quoi travaillez-vous actuellement ? Quels sont vos prochains projets ?
Les design les plus récents que j’ai mis sur le marché sont une nouvelle édition de ma table PX et le bureau KTAB, pour Kann Design. Je termine également la conception d’une nouvelle étagère avec des modules qui lui permettent de servir à la fois dans une cuisine, un salon ou comme support de mur végétal.
Dans quels types d’intérieurs imaginez-vous vos meubles ?
Pour être honnête, je n’y pense pas au moment où j’imagine un meuble ou un objet. Etant moi même créateur d’espaces, j’aime bien être surpris si j’ai la chance de découvrir les intérieurs que les meubles sont venus habiller.
Où produisez-vous vos meubles ?
Mes meubles sont produits au Liban dans deux ateliers familiaux créés par mon père et celui de Houssam Kanaan, fondateur de Kann Design. Nous nous appuyons sur le savoir-faire et l’expérience d’artisans ébénistes et ferronniers qui nous ont connu enfants.
Quelles sont vos matières de prédilection ?
Le métal et le bois sont des matériaux bruts que j’aime travailler et challenger.
Avez-vous une création qui vous tient particulièrement à cœur ? Un projet qui vous a marqué / dont vous êtes fier ?
Je ressens de la fierté chaque fois que l’une de mes créations est achetée car ça veut dire que j’ai réussi à rendre quelqu’un heureux. Ce qui me tient plus à cœur est d’avoir pu développer un concept de maison modulable. Concept que j’ai appliqué au Liban : la maison s’est agrandie avec la famille et je suis ravi d’avoir pu jouer avec le design à une autre échelle.
Qu’est-ce qu’un meuble réussi pour vous ?
Un meuble réussi est un meuble confortable, simple et pratique.
Y a-t-il une marque/un éditeur avec qui vous aimeriez collaborer ?
Je suis toujours curieux de nouvelles collaborations. J’ai plusieurs éditeurs au Liban et il y a beaucoup de boîtes en France avec qui j’aimerais travailler, comme Petite Friture ou Hartô.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
La création !
Si vous n’étiez pas designer, vous seriez….?
Je me pose la même question 🙂
Merci beaucoup José Pascal ! Nous avons hâte de découvrir vos nouvelles créations chez Kann Design !
On espère que vous avez également apprécié le superbe travail de ce designer qui n’a pas fini de faire parler de lui. Par chance, nous avons sur Zeeloft quelques pièces d’exception de José Pascal pour Kann Design. Il s’agit de modèles récents, d’exposition. Nous n’avons qu’un exemplaire de chaque pièce alors un conseil : ne traînez pas ! 😉
Ça vous plait ? Alors n’hésitez pas à aller jeter un p’tit coup d’oeil aux autres meubles Kann Design dénichés sur Zeeloft !