Zeeloft
C’est l’une des tendances rétro déco de l’année 2015 : l’osier et le rotin ont fait leur grand retour chez nous! Laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai, à mon tour, complètement succombé aux charmes de ces jolis entrelacs végétaux… Chez certains, le rotin évoque la véranda d’une grand tante qui faisaient des bisous mouillés où l’on traînait son ennui pendant des heures. Pour d’autres, l’osier est associé au souvenir ému de leurs premiers émois télévisuels avec la coquine Emmanuelle se prélassant dans son fauteuil Pomare, emblème du rotin exotique. Le modèle porte aujourd’hui son nom ! Vous pouvez lire son histoire sur ZeeBlog en cliquant ici. Au delà des nombreux symboles et souvenirs qu’il nous évoque, le rotin est avant tout un matériaux souple mais robuste qui a pour avantage de demander peu d’entretien. Et de laisser de jolies arabesques sur les cuisses en été…
Pourquoi l’osier, c’est vraiment stylé ?
Tout d’abord, parce que l’osier est au carrefour de plusieurs grosses tendances du moment : le vintage des 50’s à 70’s, le design scandinave, le style nature/bohème et la luxuriante folie néo-coloniale (voir mon autre billet “Jungle Unchained”). Ensuite parce qu’une petite touche de naturel dans nos vies urbaines, qu’est-ce que ça fait du bien…


Bien doser l’osier
Si les fauteuils en rotin sont les stars de cette tendance (dont la Maison Kok, marque française aux origines scandinaves, est l’un des acteurs historique), l’osier se retrouve aujourd’hui dans de nombreux autres accessoires et éléments de décoration. Miroirs soleils, suspensions légères et aériennes qui projetterons de jolies ombres aux murs, petites paniers… L’une des clés d’une ambiance osier stylée réside dans l’accumulation :




Mais vous pouvez tout aussi faire de discrets clin d’œil à cette tendance avec de belles pièces qui donneront à elles seules une ambiance très sympa à toute la pièce :


Temps suspendu…
Matériau léger et aérien, le rotin est aussi le roi de la balancelle ! Si la tendance du tressé qui s’envoie en l’air est largement affirmée pour la décoration extérieure, c’est aussi vraiment canon dans une chambre ou un salon !




Un petit cour d’histoire sur le plus érotique de tous les fauteuils en osier, lisez mon billet Le fauteuil Emmanuelle ou Pomare.