Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Zeeblog

Notre top 20 des icônes design d’hier et d’aujourd’hui

couverture article zeeblog icônes design zeeloft
couverture article zeeblog icônes design zeeloft
©Zeeloft

Découvrez notre top 10 des icônes design rééditées par les grandes marques versus notre top 10 des nouvelles créations. Classiques du 20ème siècle revisités ou stars contemporaines, voici les 20 pièces que tout design addict se doit de connaître absolument !

Icônes rééditées

Ces icônes ont marqué l’histoire du design. Leurs éditions originales des 50’s, 60’s, 70’s s’arrachent aux enchères ou en galerie par les collectionneurs. Par bonheur, nos marques préférées les rééditent aujourd’hui. Les voilà enfin accessibles ! En version toutes neuves et plus solides, car les matériaux et techniques de fabrication ont bien progressé depuis leurs premières éditions… Voici notre top 10 des rééditions les plus canons !

1. Chaise Panton

Verner Panton réalisa cette chaise qui prit son nom en collaboration avec Vitra dans les années 60. Les lignes douces et la forme originale de la chaise Panton en font un siège design très confortable. Et pour ne rien gâcher, elle est également empilable et parfaitement adaptée à une utilisation outdoor  !

2. Lampe Pipistrello

La lampe Pipistrello est sans aucun doute l’un des luminaires design les plus célèbres. Conçue en 1965 par Gae Aulenti, cette lampe de table tire son nom de la forme de son abat-jour qui s’inspire d’une chauve-souris (ou pipistrello en italien). Son design atypique et intemporel a séduit les plus grands collectionneurs et musées du monde. Aujourd’hui rééditée par Martinelli Luce avec une technologie LED économique, elle s’est adaptée aux tendances et se pare par exemple de reflets cuivrés.

3. Chaise DSW

La chaise DSW est reconnaissable par son design unique et iconique des années 50. Les amateurs apprécient également le caractère historique et révolutionnaire de la chaise DSW : conçue par les Eames dans le cadre du concours « Low Cost Furniture Design » du MoMA de New-York, c’est le premier siège en matière plastique de fabrication industrielle. « DSW » est d’ailleurs son nom de série : Dining pour sa hauteur, Side pour son style, Wood pour sa matière. Aujourd’hui furieusement tendance, elle est rééditée par Vitra. Ce modèle contemporain de chaise DSW détient la nouvelle hauteur d’assise : 43 cm contre 41 cm avant 2015… tout simplement parce que Vitra s’est adaptée à nos tailles qui n’ont fait qu’augmenter depuis les années 50 ! Enfin, la chaise DSW rééditée est aujourd’hui en polypropylène, un matériau bien plus confortable et résistant que les éditions d’origine.

4. Horloge Ball Clock

Star des horloges design, on ne compte plus le nombre de créations qui se sont inspirées par la Ball Clock. La célèbre collection « Wall Clocks » a été dessinée par le grand George Nelson entre 1948 et 1960. Souhaitant apporter une touche de modernité aux foyers américains dans les années 1950, George Nelson a conçu une vaste gamme d’objets du quotidien. L’horloge Ball Clock se différencie des autres gammes de Wall Clocks par sa composition originale : ses aiguilles en métal sont adoucies par de jolies boules à chacune de leur extrémité, donnant un aspect ludique et très dynamique à l’ensemble. La rondeur et l’esthétisme qui se dégagent de l’horloge Ball Clock en font une œuvre design qui n’a rien perdu de sa modernité. Elle est aujourd’hui rééditée par Vitra.

5. Chaise longue LC4

La fabuleuse chaise longue basculante LC4 a été dessinée en 1928 par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. Elle est éditée depuis 1965 par Cassina. Elle était surnommée par ses auteurs la « Machine à repos ». Inspirée des rocking-chairs du 19ème siècle, la chaise longue LC4, en forme de balancelle, épouse parfaitement le corps. Une création d’exception dont rêvent tous les design addicts !

chaise longue LC4 cassina le corbusier aquitaine testa di moro beige marron fonce zeeloft zeeblog

6. Fauteuils Egg et Swan

Icônes du design scandinave du 20ème siècle, les fauteuils Egg et Swan ont marqué l’histoire par leurs profils ronds et accueillants. Ils ont été dessinés par le célèbre Arne Jacobsen pour meubler le Royal Hotel de Copenhague. Ce chantier d’une ampleur inédite pour le designer fut le théâtre d’expression de ses idées, notamment le fait de concevoir des objets composés uniquement de courbes et de supprimer les lignes droites. Aujourd’hui, Fritz Hansen poursuit toujours la conception des fauteuils Egg et Swan, véritables intemporels design.

7. Suspension PH5

Et on continue sur une nouvelle icône du design scandinave ! La suspension PH 5 se compose de plusieurs abat-jours en aluminium de différents diamètres superposés les uns aux autres. Cette superposition si caractéristique des abat-jours n’a pas seulement une fonction esthétique, elle est également technique. En effet, la diffusion de la lumière est totalement équilibrée, avec un faisceau lumineux qui se dirige vers le bas et qui s’échappe aussi par les côtés, sans que l’on puisse voir l’ampoule. Louis Poulsen réédite depuis en 2013 la suspension PH 5 avec des couleurs modernes et une finition laquée bronze des entretoises.

8. Bibliothèque Nuage

Créée dans les années 50, la bibliothèque Nuage de Cassina fut précurseur d’un nouveau concept d’ameublement. Elle a été développée par la célèbre designer française Charlotte Perriand, dans la continuité d’études menées avec Le Corbusier. Les premiers modèles de la Nuage furent tout d’abord édités par la Galerie Steph Simon, galerie parisienne qui présenta de nombreuses pièces qui ont conduit à la naissance du design moderne. Pionnière du design contemporain, Charlotte Perriand s’est inspirée pour cette pièce de l’architecture japonaise (elle y vécut au début des années 40). On y retrouve sa vision innovante du design, attachée à la modularité et à la liberté de composition. La bibliothèque Nuage est aujourd’hui dans les collections design des plus grands musées du monde. Aujourd’hui, seule Cassina détient les droits de réédition des créations de Charlotte Perriand, sous l’œil bienveillant de sa fille Pernette, héritière universelle de ce trésor culturel.

bibliotheque nuage cassina charlotte perriand zeeloft

9. Daybed Barcelona

Cette célèbre banquette est l’oeuvre du grand architecte et designer minimaliste, père du « Less is more », Ludwig Mies van der Rohe. Il imagine le Daybed Barcelona pour le pavillon allemand à l’exposition universelle de Barcelone de 1929. Depuis 1953, Knoll édite ce modèle cultissime. C’est tout simplement une splendeur du design, une invitation à la plus confortable et chic des siestes !

daybed barcelona knoll ludwig mies van der rohe noir zeeloft

10. Fauteuil Bibendum

Le fauteuil Bibendum, imaginé par la grande Eileen Gray (1878-1976), possède un design rond et généreux typique des années 60 alors qu’il a été conçu en 1929, soit 30 ans auparavant ! Son style avant-gardiste est fortement remarqué à l’époque. Eileen Gray conçoit initialement le fauteuil Bibendum pour un projet d’architecture (villa E-1027). Les matériaux utilisés et la forme atypique du fauteuil Bibendum sont très novateurs pour l’époque. Les rééditions de cette icône se poursuivent depuis 40 ans pour notre plus grand plaisir !

Nouvelles icônes

1. Lampadaire Twiggy

Le lampadaire Twiggy est un luminaire de caractère au design sobre et contemporain. Imaginé par le grand Marc Sadler pour Foscarini, il possède un abat-jour en fibre de verre et matériaux composites.

2. Fauteuil Louis Ghost

Le génie de Philippe Starck a encore frappé en associant brillamment le polycarbonate et un grand classique de l’architecture d’intérieur, le fauteuil Louis XVI. La transparence joue avec la lumière et ajoute une touche de légèreté à ce fauteuil à l’aspect traditionnel revisité pour Kartell.

3. Suspension Vertigo

La suspension Vertigo est LE luminaire contemporain qui cartonne actuellement ! Cette création atypique est l’œuvre de Constance Guisset pour Petite Friture. La designer a voulu une lampe graphique, légère et aérienne. La suspension Vertigo semble planer au sein d’une pièce tant sa forme singulière et enveloppante habille l’espace. Elle vit et s’anime au contact des courants d’air avec grâce et élégance.

4. Componibili

Le Componibili est un meuble design de rangement modulable, léger et multifonctionnel. Conçu par Anna Castelli Ferrieri en 1969, il a été imaginé pour répondre à diverses utilisations et s’adapter ainsi à toutes les pièces de la maison. Fonctionnel et tendance, le Componibili est produit par Kartell depuis plus de trente ans et a reçu de multiples distinctions pour son design et son aspect innovant. Il fait partie des collections permanentes du Museum of Modern Art de New-York et du Centre Pompidou à Paris.

5. Suspension Cloud

La célèbre suspension Cloud est issue de l’univers onirique et excentrique de Frank Gehry, lauréat du prix Pritzker. Considéré comme l’un des plus grands architectes au monde, on lui doit entre-autres le musée Guggenheim de Bilbao et la Fondation Vuitton de Paris. Icône contemporaine, la suspension Cloud rappelle tantôt un nuage, tantôt une légère balle de coton. Cette création poétique semble délicate et moelleuse. Réalisée dans un papier fibreux, la suspension Cloud est bien plus résistante qu’elle n’y paraît : ignifugée, elle est aisée à nettoyer et résiste au feu et aux déchirures. Cette organique création tout droit sortie d’un rêve doit son succès à sa forme atypique et à la douce lumière qu’elle diffuse en toute élégance…

6. Fauteuil Comback

Quand la beauté et le confort d’un grand classique rencontrent les lignes modernes et épurées des créations de Patricia Urquiola, on obtient le prix Lauréat du Design awards 2011 ! Cette pièce, qui revisite pour Kartell une chaise iconique est composée, de matières innovantes comme l’acier laqué époxy ou le polycarbonate coloré dans la masse.

7. Lampadaire Cadmo

Le jeune et talentueux Karim Rashid a encore frappé les esprits (et l’histoire du design !) avec le lampadaire Cadmo. Il nous livre un splendide luminaire aux lignes douces et sensuelles. La feuille d’acier verni recouvre subtilement la lumière, à l’image d’un manteau qui enveloppe une silhouette. Très graphique, le lampadaire Cadmo dégage une force incroyable par son élégance intemporelle et a d’ailleurs remporté le IF Product Design Award, prix du Jury du Forum International pour le Design, décerné en 2010 à Hanovre.

lampadaire cadmo karim rashid artemide noir zeeloft

8. Chaise Chair One

Dès sa création en 2003, la chaise Chair One rencontre un succès fulgurant, devenant instantanément un classique du design. Elle fait d’ailleurs déjà partie du catalogue du musée des Arts décoratifs de Bordeaux et a trouvé sa place dans le nouveau métro de Budapest. L’identité si particulière de la chaise Chair One est liée au choix par Konstantin Grcic de lignes géométriques et de matériaux industriels dans une optique d’économie et de sobriété. Au départ, le designer allemand adapte le principe du ballon de football aux multiples facettes à cette chaise sculpturale et créative. L’audace du dessin consiste à faire la part belle aux vides par rapport aux pleins, et à la légèreté des surfaces par rapport à l’aspect massif des matériaux.

9. Lampe Binic

La lampe Binic de Foscarini est une petite lampe à poser originale et ludique aux accents maritimes. Pour la concevoir, Ionna Vautrin s’est inspirée de sa Bretagne natale et plus spécifiquement des manches à air présents sur les ponts de bateaux. C’est donc l’histoire très personnelle de sa designer qui transparait dans la création de la douce et sensible Binic. Elle a été primée en 2014 d’un Compasso d’Oro, prestigieux prix international de design. Depuis, la carrière de Ionna Vautrin explose.

10. Lampadaire Kyudo

Best-seller de Kundalini, le lampadaire Kyudo s’inspire du tir à l’arc traditionnel japonais. Son rail coulissant possède une bande de LED basse tension qui éclaire agréablement tout en consommant très peu d’énergie. Il est possible de déployer plus ou moins le diffuseur pour régler la taille du lampadaire et son intensité lumineuse. Son design sobre, minimaliste et atypique en a fait une icône du design contemporain !

La bonne nouvelle ? C’est que toutes ces merveilles sont sur Zeeloft ! Faites votre choix…

Chaise Panton de Vitra à -48%
Lampe Pipistrello de Martinelli Luce à -36%
Chaises DSW Eames de Vitra à -11%
Chaise DSW rembourrée de Vitra à -12%
Horloge Ball Clock de Vitra à -30%
Chaise longue LC4 Le Corbusier de Cassina à -35%
Bibliothèque Nuage de Cassina à -64%
Daybed Barcelona de Knoll à -52%
Fauteuil Bibendum de ClassiCon à -34%
Lampadaire Twiggy de Foscarini  à -40%
Fauteuils Louis Ghost de -30% à -48%
Suspension Vertigo de Petite Friture à -20%
Componibilis 2 tiroirs de Kartell à -28%
Suspension Cloud de Belux à -40%
Fauteuils Comback blancs de Kartell à -15% et -20%
Fauteuil Comback noir de Kartell à -33%
Lampadaire Cadmo d’Artemide à -20%
Chaise Chair One de Magis à -50%
Chair One alu & titane de Magis à -28%
Lampe Binic de Foscarini à -21%
Lampadaire Kyudo de Kundalini à -19%

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.