Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

Milan Design Week 2019 : notre best of !

homepage zeeblog zeeloft

Ah Milan ! Doux chef-lieu de la Lombardie qui n’en finit pas de nous séduire avec sa beauté architecturale, son patrimoine historique, son légendaire club de football et surtout…l’incontournable Milan Design Week !

Chaque année en avril, la città italiana fait honneur aux plus grands architectes et designers du monde entier à l’occasion du Salone del Mobile, salon du meuble où toutes les plus grandes marques internationales présentent leurs nouvelles collections aux professionnels du design. En parallèle du très professionnel Salone del Mobile existe un évènement plus intimiste réservé à tous les passionnés de design, qu’ils soient professionnels ou non. La Milan Design Week (ou Fuorisalone pour les milanais) investit les petites rues, les friches industrielles, les somptueux palais et les jardins cachés de la ville !

Dans cet article, nous vous disons tout sur la Milan Design Week et nos coups de cœur de l’édition 2019 qui s’est tenue du 9 au 14 avril !

Le Fuorisalone, kézako ?

Née dans les années 1980, la Milan Design Week, alias Fuorisalone est un évènement itinérant qui a été pensé en parallèle de la fameuse foire professionnelle qui se tient au géant parc de expositions de Milan, le Salone del Mobile. Contrairement au Salone del Mobile, le Fuorisalone n’est pas organisé par une institution centralisée mais émane de la volonté spontanée des artistes, des designers ainsi que des entreprises d’investir la ville de Milan avec des installations ou des performances design plus folles les unes que les autres. Ainsi, l’évènement n’a pas de localisation géographique précise puisqu’il investit chaque recoin de la ville : les artistes décident de présenter leurs pépites design un peu partout dans Milan (boutiques, musées, hippodromes, jardins, hôtels particuliers privés). Certains « quartiers design » ont émergé, comme la Zona Tortona, la Porta Genova ou encore le Brera Design District. Des centaines d’installations et expositions différentes se tiennent conjointement dans toutes la ville. Impossible de les voir toutes : c’est un vrai marathon et on en prend plein les mirettes !

Au fil du temps, l’évènement s’est considérablement étendu et par conséquent, s’est ouvert à de nombreuses formes d’art : des débats, des conférences, des soirées ou encore de véritables attractions faisant participer les visiteurs ont été mis en place. De même, l’innovation, la mode, l’automobile ou même la nourriture sont désormais au cœur de ce salon. On réalise alors à quel point le design fait partie de nos vies quotidiennes !

***

Pour cette dernière édition 2019, la Milan Design Week a accueilli près de 1350 évènements. On vous a concocté un petit top des installations et autres pépites incontournables qui nous ont le plus bluffés cette année. Et il y avait du lourd !

©gucki.it
©lettera43.it

Nos coups de la Milan Design Week 2019

  • « La Maestà Soffrente » de Gaetano Pesce :

Installée plaza del Duomo, cette œuvre signée Gaetano Pesce fait écho à l’actualité du moment. Ce fauteuil gigantesque de 8 mètres, qui célèbre le cinquantenaire du célèbre fauteuil Up 5 représente une femme avec à son pied un boulet. Une pièce hautement politique engagée pour les droits et la libération des femmes !

  • « Austrian Design – Pleasure & Treasure » d’Advantage Austria :

Advantage Austria a mis les designers et éditeurs autrichiens à l’honneur avec cette exposition présentée sous la forme d’une scénographie, chapeautée par Vasku & Klug. « Austrian Design – Pleasure & Treasure » était située en plein Gare Centrale de Milan !

  • « Human Spaces » par la revue Interni :

Installée dans la magnifique enceinte de l’Université Statale mais aussi dans plusieurs lieux emblématiques de Milan (Torre Velasca, quartier de Brera), l’installation Human Spaces était une mise en garde contre la déshumanisation des espaces. De nombreuses stars du design à l’instar des frères Campana ont participé à ce projet engagé.

©domus.it
©purple.fr
  • « Ventura Centrale et Ventura Future » de Ventura Projects :

Ventura Projects, grand habitué de la Milan Design Week, revient cette année avec son projet emblématique près de la gare de Milan, Ventura Centrale, mais également un nouveau projet autour de la question de la politique internationale actuelle, Ventura Future. De nombreux artistes, venus d’horizons différents (Mexique, Suisse, Pays-Bas) ont été exposés.

©italianbark.it

Amoureux de la dolce vita, filez donc découvrir nos derniers bons plans made in Italy !

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.