
Que savons-nous du marbre ? Si ce n’est que depuis quelques saisons, il est le matériau star de nos maisons. Cette pierre si belle a également beaucoup de choses à nous dire…
Tout commence au centre de la terre, quelque part entre sa croûte et son manteau. Sous l’action conjuguée de la chaleur et de la pression, différents oxydes métalliques se cristallisent sur une roche calcaire, la parant ainsi d’un précieux veinage polychromique… En grec, « marmaros » signifie pierre resplendissante ; en latin « marmor » signifie pierre polie. Deux mots qui expliquent bien que c’est ensuite sous la main experte de l’homme que le marbre se magnifie. C’est une matière rare, lourde, fragile et extrêmement difficile à travailler : seuls les maîtres savent la transformer. Aura de prestige, de luxe et d’exclusivité depuis l’antiquité, le marbre fut un trésor de guerre des romains, puis il habilla les plus illustres réalisations architecturales de l’histoire.
Avec ses veines organiques, le marbre semble parcouru d’un fluide de vie. Pourquoi alors est-il si froid lorsqu’on le touche ? Parce qu’il est doté d’une forte capacité à échanger de l’énergie thermique (on appelle cela « l’effusivité ») ! Il conduit donc très bien la chaleur. On savait qu’il se passait un truc entre lui et nous !
Les planches à découper qui ne laissent pas de marbre !
Pour cuisiner comme pour présenter les fromages et apéritifs, les planches à découper en marbre sont aussi fonctionnelles que décoratives. Ne les mettez surtout pas au placard ! Avec leurs décors soignés, il est super tendance cette saison de les exposer fièrement sur une étagère ou contre une crédence . Découvrez nos 6 beautés 2D du label français Athezza, de 25 à 61 € !








On ne vous présente plus ce label 100% made in Jura à l’avant-garde du design français… Ci-dessous 3 pépites lumineuses en marbre signées de 3 jeunes designers français découverts par le concours Cinna Révélateur de Talents. On est fans !

Les bluffants gâteaux marbrés de KUF Studios
Quand la gastronomie fusionne avec le design… Cela donne les incroyables pâtisseries trompe-l’œil de la designer britannique Kia Utzon-Frank ! Quand elle ne travaille pas sur une ligne de bijoux ou un projet d’architecture, cette artiste pluridisciplinaire passe derrière les fourneaux. Elle habille ses « spongecakes » d’une fine couche de pâte d’amande qu’elle a préalablement marbrée avec des colorants alimentaires. On l’imagine bien entièrement meubler une maison design avec ses pâtisseries, pour les Hansel et Gretel d’aujourd’hui !
