Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

Portrait de designer : Elodie Rampazzo et son bureau Nomade

interview designer elodie rampazzo bureau nomade facebook zeeblog zeeloft

C’est à l’occasion d’une ballade à la Paris Design Week que je suis tombée par hasard sur une création design très inspirante en cette période de rentrée. Un bureau bien pensé complètement modulable aux douces nuances de gris et de bleu. La ligne est légère et gracieuse, le bois se mêle au métal avec une grande cohérence. Sous le charme de cet objet aussi original qu’élégant qui a remporté le Rado Star Prize 2016 (qui récompense la jeune création design), j’ai souhaité en savoir plus sur l’auteur. Surprise ! La souriante Elodie Rampazzo est très jeune, tout juste diplômée de l’Ecole Bleue. Le bureau Nomade est l’une de ses premières créations. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses influences et ses projets. Une belle rencontre que nous partageons avec vous, quelques jours avant l’ouverture de la Paris Design Week 2017 puis du salon Maison & Objet où vous pourrez à nouveau admirer le joli bureau d’Elodie Rampazzo…

interview designer elodie rampazzo bureau prototype nomade zeeblog zeeloft

Hello Elodie Rampazzo ! Quand et pourquoi es-tu devenue designer ?

L’année de mon bac, je devais choisir une orientation pour l’année suivante. Je me suis inscrite en fac de droit à Assas et finalement au moment des portes ouvertes des écoles d’art, j’ai décidé de faire une prépa artistique. L’architecture d’intérieure m’a toujours attirée, tout s’est fait assez naturellement finalement, je me suis lancée sans trop me poser de questions. Je voulais un métier qui pourrait mixer l’artistique et le concret, architecte d’intérieur et designer correspondent à mon caractère car cela implique de créer pour les gens, d’être à l’écoute, dans l’échange et d’aller sur le terrain pour mener à bien un projet.

interview designer elodie rampazzo bureau nomade detail zeeblog zeeloft

Quel est ton parcours ?

Après un bac ES, j’ai fait une année préparatoire à l’ESAG Penninghen et j’ai par la suite intégré l’École Bleue où j’ai passé ma Licence puis mon Master, soit 6 ans d’études pour obtenir un triple diplôme d’architecte d’intérieur, de designer produit et de designer graphique, en juin 2016.

Qu’est-ce qui caractérise tes créations ? Comment définirais-tu ton style ?

Mes créations sont assez épurées dans l’ensemble, aussi bien en architecture intérieure qu’en design. Je n’ai que 25 ans, donc je ne sais pas si l’on peut vraiment définir mon style, c’est encore un peu tôt. S’il faut vraiment le définir, je pense qu’il est à la fois contemporain et épuré. J’espère qu’il sera intemporel mais l’avenir nous le dira. J’aime ce qui est sobre en général avec des touches de couleur.

interview designer elodie rampazzo bureau travail zeeblog zeeloft

Où puises-tu tes sources d’inspiration ? Quelles sont tes influences ?

Dans ce qui m’entoure. Tout peut être une source d’inspiration : l’environnement dans lequel je suis, la lecture, les films, les voyages, les expositions, la peinture, la photographie, les salles de ventes, le Marché aux Puces, ma mémoire … et tant d’autres choses. J’aime vivre à Paris qui permet de tout avoir à portée de main. J’ai appris à apprécier et à regarder, j’essaye de prendre le temps et de partager cela avec les gens qui m’entourent. Sinon je puise mes sources d’inspirations dans les livres, les magazines, mais également les réseaux sociaux,  les blogs, instagram, pinterest … On a besoin de se nourrir pour créer.

Quelles sont tes matières de prédilection ?

Principalement le métal et le bois, ce sont d’ailleurs les matériaux principaux de la console/bureau modulable Nomade. J’aime également beaucoup les pierres, le cuir, les tissus … Les matériaux naturels et bruts.

A quoi portes-tu le plus d’importance dans la création d’un meuble ? Qu’est-ce qu’un meuble réussi pour toi ?

À la fonctionnalité probablement. Tout dépend du meuble. L’esthétique a également son importance mais le designer doit être capable de trouver des solutions pour créer des objets qui seront à la fois utiles, fonctionnels et beaux. Pour moi un meuble réussi est un meuble intemporel, qui traverse le temps sans vieillir et qui trouve sa place dans tous les milieux et tous les styles.

Peux-tu nous en dire plus sur ce bureau qui nous a tapé dans l’œil ? Y a-t-il un autre projet qui t’a marqué ou dont tu es particulièrement fière ?

La console/bureau Nomade me tient particulièrement à cœur d’autant plus qu’elle a reçu le Rado Star Prize France en septembre 2016. C’est une véritable reconnaissance à laquelle je ne m’attendais pas, une belle surprise. Ce prix est un véritable tremplin pour les jeunes talents et encore une fois je remercie Rado et le jury qui m’ont sélectionnée. Je suis également fière du premier appartement que j’ai rénové, un 55m2 dans le 17ème arrondissement. Je pense qu’une première réalisation nous marque forcément, c’est la première fois que l’on nous fait confiance et que l’on dirige un vrai projet de A à Z. Ces deux expériences m’ont confortée dans mon choix professionnel.

Un meuble contemporain que tu rêverais d’avoir chez toi ?

Il y en a beaucoup. Je suis une fan inconditionnelle de Charles & Ray Eames et je voudrais avoir toutes leurs créations, mais le premier meuble que je choisirais, s’il n’était pas de ce couple génial de designers, serait le bureau « CM 141 » de Pierre Paulin réédité sous le nom de Tanis par Ligne Roset.

Le couple Charles & Ray Eames dans leur maison de Californie en 1949, entourés de leurs créations
Bureau CM141 de Pierre Paulin (1954) aujourd’hui réédité par Ligne Roset sous le nom de Tanis

Sur quoi travailles-tu actuellement ? Quels sont tes prochains projets ?

Je travaille actuellement sur divers projets, pour particuliers et également de retail, dans une agence d’architecture intérieure. Je m’occupe en parallèle de l’édition de mon bureau/console Nomade tout en travaillant sur la création de nouveaux objets. Nomade va de nouveau être exposé (après Now ! Le Off à La Cité de la Mode et du Design durant la Paris Design Week en septembre dernier puis l’exposition Game ChangHer organisée par Eyes on Talents au VIA lors des D’DAYS 2017 en mai dernier). Il prendra cette fois place au salon Maison & Objet (du 8 au 12 septembre 2017).

Y a-t-il une marque/un éditeur avec qui tu aimerais particulièrement collaborer ? Un projet qui te ferait rêver ?

Il y en a beaucoup avec qui je souhaiterais travailler. Je les attends !

Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

J’aime penser, créer et réaliser des objets ou des espaces pour les gens en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.

Si tu n’étais pas designer, tu serais….?

Avocat !

interview designer elodie rampazzo portrait zeeblog zeeloft

Un grand merci Elodie Rampazzo ! Nous te retrouverons avec ton magnifique bureau Nomade au salon Maison & Objet 2017 (du 8 au 12 septembre, stand A185 Hall 7) pour une rentrée assurément placée sur le signe du design !

Et pour ceux qui ne sont pas à Paris, retrouvez le travail d’Elodie Rampazzo sur son site Internet ou sur son compte Instagram @elodierampazzo !

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.