Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

zeeloft le design qui se demarque
Zeeblog

Rencontre avec Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo

interview Gemmyo Pauline Laigneau Portrait ZeeBlog Zeeloft
© Gemmyo

Le design est partout dans nos vies, et pas seulement dans notre déco ! Aujourd’hui nous sortons de l’univers de l’ameublement et de la décoration. Un voyage au pays mystérieux et fascinant de la joaillerie ! Comme un meuble haut de gamme, un bijou est un véritable concentré de savoir-faire exigeants et de créativité. Ce n’est pas un domaine qui nous vient naturellement à l’esprit lorsque l’on parle de design, et pourtant les designers de bijoux, s’ils sont moins connus que leurs consorts du monde du mobilier à l’instar d’un Philippe Starck ou d’une Patricia Urquiola, font naître des merveilles de leurs croquis. De nombreux bijoux sont devenus célèbres et ont traversé l’histoire. On retient le nom de ceux qui les ont portés… rarement de ceux qui les ont dessinés !

Nous avons donc rencontré la fondatrice d’une jeune mais déjà très célèbre maison de joaillerie : Pauline Laigneau de Gemmyo. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous n’avez pas pu passer à côté de leur petit chat rose tout mignon qui colore régulièrement le métro parisien !

Hello Pauline ! Peux-tu nous expliquer en quelques mots les étapes de création d’un bijou ?

Il existe 6 grandes étapes lors de la création d’un bijou. La première consiste à dessiner le bijou imaginé par notre studio de création en fonction des différentes contraintes de corps et de mouvement. Ainsi, grâce aux dessins sur papier et en 3D, on peut avoir un bon aperçu du rendu final du bijou. La deuxième étape, très technique, consiste à fabriquer la maquette (en cire ou en métal) du bijou selon le dessin préalablement établi. Une fois que la maquette est terminée commence la fabrication à proprement parler.

© Gemmyo
© Gemmyo

Croquis puis photo de la bague “Ariane So Crazy”, pièce unique, disponible sur demande uniquement. Pavée d’un dégradé de spinelles roses vifs, de saphirs orange padparadscha et de saphirs rose parme, celle-ci est sertie d’une poire en tanzanite et d’un rond en tsavorite

D’abord la « fonte » qui, comme son nom l’indique, est l’étape durant laquelle nous fondons le métal précieux (or, platine ou argent) dans le moule qui va donner sa forme au bijou. Intervient ensuite, si nécessaire, l’étape du sertissage durant laquelle notre bijou est habillé de nos plus belles pierres précieuses qui ont été sélectionnées au préalable. C’est une étape clé qui nécessite une minutie particulière.

© Gemmyo
© Gemmyo

Les finitions telles que les gravures souhaitées par les clients sont ensuite apportées. On pense souvent que c’est la dernière étape, mais en fait non ! Vient ensuite le poli. Pour que le bijou brille de mille feux, le polisseur fait tourner une sorte de brosse douce qui va donner plus d’éclat au métal. C’est ce qu’on appelle dans le jargon « le poli miroir »… à cause de sa brillance ! Enfin, notre bijou est poinçonné. Ce poinçon est contrôlé par le service des douanes et accrédite ainsi l’authenticité du métal utilisé.

© Gemmyo

D’où vous viennent vos idées et inspirations ?

Nos sources d’inspirations sont diverses et changent au fil de nos collections. Les voyages sont un formidable levier de création ! Ce sont des souvenirs d’aventures aux États-Unis, en Italie ou en Inde qui nous ont inspirés la collection Wanderlust. Nous avons voulu recréer en un bijou l’atmosphère si particulière de villes mythiques telles que Chicago ou Syracuse.

L’histoire est également une source d’inspiration inépuisable. Pour la collection Madame, nous avions envie de créer une série de bijoux de caractère, qui feraient la part belle aux pierres précieuses. C’est en redécouvrant les histoires de femmes iconiques telles que Rosa Parks ou la Marquise de Sévigné que la collection s’est dessinée petit à petit dans notre imagination. Le résultat ? Une collection composée de 6 bagues qui rendent hommages à 6 femmes hors du commun.

© Gemmyo

Les 6 bagues de la collection Madame

© Gemmyo

Bagues Chicago, Naples et Jaipur de la collection Wanderlust

La femme Gemmyo ne se prend pas au sérieux. Elle sait rester élégante sans en faire trop. Elle aime le beau et la qualité, mais ne tombe jamais dans le bling-bling ou le « m’as-tu-vu ». Elle a beaucoup trop d’humour pour cela. Cet état d’esprit, ce « lifestyle » est aussi une de nos plus grandes sources d’inspirations. Nous sommes de grands fans de nos clients 😍

Pour vous, qu’est-ce qu’une bague réussie ?

Il y a différentes manières de juger un bijou. Je dirais tout d’abord qu’une bague peut être dite « réussie » d’un point de vue technique. Si l’équilibre des formes, l’équilibre entre la pierre et le métal, et le design sont parfaitement exécutés, alors nous pouvons parler d’une réussite technique. Ce premier jugement est nécessaire… mais non suffisant !

Le plus important à mes yeux, c’est le jugement de nos clients. Une bague peut être parfaitement réalisée et ne pas plaire du tout ! C’est pourquoi, lorsque nous dévoilons de nouveaux modèles, nous attendons avec impatience et fébrilité les retours de nos premiers clients. Lorsqu’ils sont ravis de leur bijou, alors c’est sûr, on peut dire qu’elle est réussie ! 😊

© Gemmyo

Il y a des designers pour de nombreux secteurs d’activité : l’automobile, le mobilier, l’électroménager… qu’est-ce qui fait la particularité du design de bijoux ?

Il y a dans le design de bijoux une grande partie technique, que ce soit le choix des pierres, leur taille, le sertissage, les contraintes de corps et de mouvement à respecter… la liste est longue ! Il y a également une grande partie artistique et émotive car un bijou peut être conçu à la fois comme un support d’expression artistique, un accessoire de mode ou encore une œuvre unique…  Le bijou n’a pas pour but premier d’être facile à utiliser ou à ranger, mais plutôt de procurer une émotion et de créer un lien fort avec son propriétaire. C’est cet équilibre délicat entre l’aspect hautement technique et l’émotion qui fait, à mes yeux, la particularité du design de bijoux.

© Gemmyo

Collection Ariane

Votre jeune marque débarque avec ses créations chics et modernes dans un environnement où évoluent de grandes maisons depuis des dizaines d’années. Comment Gemmyo s’est fait une place ?

Il est vrai que le secteur de la joaillerie est particulièrement difficile à pénétrer. En tant que jeune start-up au milieu de géants historiques, nous avons dû faire nos preuves ! Un chaton rose, des couleurs pastel, un univers jeune et pop et des bijoux adaptés à tous les budgets : nous avons choisi de faire souffler un vent de fraîcheur sur ce marché qui est resté sur ses acquis pendant trop longtemps.

Nous démocratisons le mobilier design durable grâce aux bons plans : et vous, quel est votre secret pour rendre la joaillerie plus accessible ?

Notre secret est d’avoir pris la « vague » du digital les premiers. C’était un pari risqué dans un secteur qui est plutôt réticent aux nouvelles technologies ! Notre business model, fondé sur le numérique, nous a permis de créer des bijoux de grande qualité, à un prix bien moindre que nos concurrents. Délestés des coûts « traditionnels » que représentent les boutiques ou encore la gestion des stocks, nous avons pu nous concentrer sur l’essentiel : les matières premières (pierres et métaux), le design et la qualité de notre service.

© Gemmyo
© Gemmyo

Présentez-nous votre petit chat rose ! 

Notre petit chat rose Gemmia, que vous avez aperçu dans le métro parisien est l’emblème de notre maison depuis le commencement. Pourquoi avoir choisi un chaton, rose qui plus est ? Il s’agit d’un détournement amusant et pop de la traditionnelle utilisation du bestiaire animalier dans la communication des grandes Maisons de joaillerie. Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver son interview exclusive à l’occasion de la journée du chat sur notre blog 😃

© Gemmyo

Gemmia, chaton star de Gemmyo

Merci Pauline pour ce témoignage de votre passionnant métier ! 😍

En petit bonus, voici la tendre rencontre de Gemmia et Zeebloguette, nos mascottes respectives.

© Zeeloft

Garantie meilleur prix

Nous faisons notre maximum pour vous offrir les prix les plus compétitifs sur tout nos produits. Vous trouvez moins cher ailleurs, contactez nous !

Support Client

Nous sommes à votre disposition et joignables par email ou par téléphone (09 80 80 23 97) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Satisfait ou remboursé

Chez Zeeloft, vous profitez d'une période de retour étendue à 30 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons.

Paiement sécurisé

Passez commande en toute tranquillité. Vos paiements sont protégés par protocole SSL. CB, Paypal, paiement fractionné, virement, tout vos paiements sont sécurisés.