Bienvenue dans le monde polymerveilleux des plastiques ! Un terrain de jeu peuplé de matières synthétiques hautement sympathiques. Loin d’être cheap, le plastique est aujourd’hui un matériau haut de gamme par les technologies pointues et techniques de fabrication complexes qu’il requiert. Textures, transparences, reflets, formes incongrues et légèreté… le plastique est bourré de propriétés surprenantes et offre un incroyable champs des possibles aux designers contemporains !
Et si l’on jouait aux apprentis chimistes du design ? Polycarbonate, polypropylène, polyéthylène et autres matières thermoplastiques obtenues par polymérisation du méthacrylate de méthyle… si les formules sont compliquées, le constat est simple : le plastique c’est fantastique, les polymères c’est super !
SOS déco
Pour le bar de notre cuisine ouverte, nous recherchons désespérément des chaises légères, solides, épurées et stylées. Est-ce trop demander…?
Myriam & Alain, Nancy
Hello Myriam et Alain ! Qui dit léger et solide… dit forcément plastique ! Nous vous avons donc trouvé 4 créations toutes aussi différentes qu’élégantes. Le tabouret Gran Cenote est fait en France avec un matériau très « bohème-chic » : le scoubidou ! Empilable et ultra-léger, le Miura de Konstantin Grcic a remporté de prestigieux prix de design. Enfin, vous pouvez opter pour des valeurs sûres : les tabourets Spoon ou One More de Kartell, ces derniers devant être choisis dépareillés pour plus de style !
Star au radar : la collection capsule spécial Memphis de Kartell
Comment ne pas citer Kartell lorsqu’il est question de plastique ? La célèbre marque italienne a su rendre noble cette matière grâce à une créativité et à des innovations bluffantes. Aujourd’hui, focus sur une collection capsule absolument géniale… Il y a exactement un an, nous consacrions un dossier spécial au grand retour du Memphis Milano, mouvement design phare des 80’s. Depuis, l’engouement autour de la redécouverte de ce style s’est plus que confirmé ! En 2016, Kartell lui dédie une collection capsule : « Kartell goes Sottsass. A tribute to Memphis« . Pour l’occasion, ses plus célèbres créations comme le canapé Plastics Duo, le fauteuil Foliage ou la chaise Audrey sont habillées façon Memphis par Ettore Sottsass ou Nathalie du Pasquier (designers emblématiques du mouvement). De nouvelles créations sont même exclusivement imaginées par Ettore Sottsass, comme les tabourets Pilastro, Calice ou Colonna. On vous laisse découvrir !
Instant Zeek’
Parce qu’avec une telle thématique, on ne pouvait zapper ce clip mythique…
Le jeu du Petit Chimiste du design
Attention, jeu suuuper dur : saurez-vous reconnaître les formules chimiques des polymères présents dans cette ZeeLetter ? (hey, les anciens premiers de la classe en section S, c’est votre heure de gloire…).
Réponses :
1 : POLYPROPYLÈNE (tabourets Miura et Spoon, pouf Pebble)
2 : PMMA (tabourets Calice, Colonna et Pilastro, lampes Tatou)
3 : POLYCARBONATE (lampe Birdie, chaises De Ville, Gina & One More, canapé Plastics Duo)
4 : PVC (tabourets Gran Cenote)