
Nobles lecteurs, cette semaine, le fascinant faste de la vie de château nous inspire un univers luxueux et grandiose.
Vous avez le privilège de vivre dans un lieu chargé d’histoire, parmi les moulures, stucs et autres dorures ? Nous vous avons trouvé moult pièces design épurées et raffinées mais ultra-contemporaines pour satisfaire à l’exigence des lieux tout en offrant un contraste apaisant au luxe décoratif d’antan. Si le design et les lignes restent simples, on privilégiera les matériaux innovants, transparents, brillants.
Nous n’avons pas non plus oublié ceux qui vivent dans des habitations contemporaines ! Pour vous, tout est permis, même d’en faire trop. Afin de « castelliser » votre intérieur, nous vous avons déniché des petites folies baroques et bling bling pour apporter chaleur et luxe à votre logis. Dans les deux cas, l’idée est de trouver le bon dosage entre le style de votre espace et le design du mobilier, et de créer un mélange d’époques qui viendra équilibrer l’ensemble.
Nous terminerons notre auguste promenade par la visite de deux (vrais) châteaux qui servent aujourd’hui d’écrins à la création contemporaine.
Damoiselles et damoiseaux, je vous souhaite une agréable promenade design céans.
Claire
Enchanter un intérieur contemporain



Sublimer un château ou un haussmannien

Exposition des créations de Constance Guisset au Château de Courcelles (crédit photo : Studio Constance Guisset).

Star au radar : Flap d’Edra, le canapé princier

Duo de châteaux

Château d’Oiron, bijou caché et collections délirantes…
Cet incroyable château perdu au nord des Deux-Sèvres souffre d’un injuste manque de notoriété : rares sont les fois où l’on y croise d’autres visiteurs ! Pourtant, ce lieu magique est l’écrin d’une hallucinante collection d’art contemporain qui se mêle aux fresques et boiseries Renaissance parfaitement conservées. Des artistes internationaux ont investi l’immense château pour le meubler de leurs expérimentations, autour du thème du cabinet de curiosité. Les volumes sont dingues, les contrastes sublimes, les idées folles, les œuvres monumentales… Je pourrais vous en parler pendant des heures…

Château de Montsoreau, nouveau musée « 100% contemporain »
Situé non loin de Saumur, le château de Montsoreau est le seul château de la Loire construit directement dans le lit du fleuve. Entièrement confié en 2016 par le département du Maine-et-Loire à un collectionneur d’art contemporain, c’est le plus « jeune » des Musées d’Art Contemporain de France. Un projet innovant et ambitieux pour la nouvelle vie de ce château aux richesses sous-exploitées jusqu’à aujourd’hui… Pour exemple, une vaste exposition sur Ettore Sottsass vient tout juste de s’y tenir.