
L’hiver dernier, nous vous parlions du Hygge, cet art de vivre danois qui plébiscitait plaids moelleux et chocolats chauds entre amis. Cet automne, le voilà détrôné par un concept suédois : le Lagom. Son slogan ? « Lagom är bäst » : « suffisance vaut abondance ». En résumé : on évite les excès en consommant moins mais mieux. Pour cela, on investit dans des biens intemporels et solides, si possible locaux et durables. Côté déco, le Lagom privilégie l’épure, le naturel, les lignes simples et minimalistes qui subliment des matériaux de qualité peu transformés.
Cette semaine, nous vous avons donc sélectionné des intemporels de haute facture, fabriqués en Europe avec les plus belles matières. Notre mantra à nous ? Vous rendre cette exigence plus accessible grâce à nos promotions exclusives. Enfin, vous découvrirez nos marques suédoises chouchoutes, bien éloignées du géant en kit voisin…
Finalement, il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux !
Claire










SOS déco
Nous recherchons un lampadaire très simple, clair et élégant, pour aller avec le chic minimaliste de notre salon. Des idées ? Michèle & Philippe, Nantes
Voilà une demande très « lagom » ! Nous vous avons trouvé 6 pièces intemporelles qui sauront se faire discrètes tout en sublimant votre intérieur. Le lampadaire Bestlite (1930) est considéré comme la première expression du Bauhaus en Grande-Bretagne. Gubi le réédite depuis 2004. Les lampadaires B211 et Agnoli sont des icônes du début des 50’s et les sages Costanza et Nobi nous viennent de la fin des 80’s. Chouette, ils sont eux aussi réédités ! Enfin, le tout jeune Twiggy fait un carton depuis son lancement en 2006. Un choix raffiné et éclairé de valeurs sûres qui devraient vous plaire…


Marques d’affection : les références suédoises à connaitre !

Zero Lighting
Fondée en 1978 dans une région du sud de la Suède spécialisée dans le travail du verre, Zero est une entreprise familiale qui propose des luminaires originaux et attachants. La marque puise son inspiration de la nature et des ambiances de lumière si particulières des paysages suédois : scintillement de la neige, pâle soleil d’hiver, éclat doux de l’été… Dans un souci de développement durable et de respect de l’environnement, 80% de la production de Zero se fait dans un rayon de quelques kilomètres. Une démarche on ne peut plus Lagom !







Massproductions
Créée en 2009 à Stockholm, Massproductions est née de l’ambition de créer grâce à des techniques de production de masse innovantes des meubles modernes et de qualité, le tout en supprimant le plus d’intermédiaires possible. Pour la marque suédoise, la production de masse responsable est la meilleure façon de minimiser tout effet néfaste sur l’environnement et de créer de la valeur tant pour ses clients que pour les employés de l’usine. La production est intelligente : les matériaux respectent l’environnement (bois en provenance de forêts durables) et sont conçus pour être facilement recyclés et transportés avec le moins d’émissions de CO2 possible. Un état d’esprit 100% Lagom en somme !




Wästberg
Jeune marque suédoise lancée en 2008, Wästberg s’est rapidement faite sa place dans l’univers des luminaires contemporains. Son style ? Les ambiances d’éclairage cosy et épurées (très Lagom) basées sur l’accumulation de multiples petites sources lumineuses placées sur les bureaux et surfaces planes. La lumière est douce, chaleureuse et tamisée… Basée à Helsingborg, la marque s’est entourée d’une foule de designers internationaux de talents pour proposer ses créations inventives et haut de gamme. De nombreuses créations Wästberg ont été honorées d’une vingtaine de grands prix internationaux de design (Red Dot Awards, ELLE Interior Design Award, Wallpapper Design Award…).

Le lampadaire Grasshopper
Le lampadaire Grasshopper est une création iconique des années 1940. Ce célèbre lampadaire a été dessiné en 1947 par la suédoise Greta M. Grossman (1906-1999). Son allure moderne et intemporelle a traversé le XXe siècle sans prendre une ride. C’est pour cela que la marque danoise Gubi, spécialisée dans la (re)découverte de pépites du 20ème siècle, le réédite aujourd’hui. Les lignes du lampadaire Grasshopper de Gubi sont sobres et fluides, le résultat est un sans-faute d’élégance aussi fonctionnel que décoratif. Dans un soucis d’économie tout à fait Lagom, nous vous l’avons dénichée à moitié prix ! Youpi !

Chaise P77 de Johanson
La superbe chaise P77 a été conçue en 2011 par Jonas Lindvall pour la marque suédoise Johanson. Représentative du style scandinave et de l’esprit Lagom, cette création bicolore est simple, pratique et écologique. En effet, dans une démarche durable, l’aérienne chaise P77 nécessite le moins de matière possible dans sa fabrication. Issue de matériaux recyclés, est elle-même entièrement recyclable ! Réalisée en aluminium et en plastique, cette création aussi légère que respectueuse de l’environnement peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.
Alors, convaincus par le Lagom ?
Et pour tous les nostalgiques du Hygge, tendance danoise 2016, retrouvez en suivant ce lien notre dossier sur le sujet.