
Né au XVIème siècle, le cabinet de curiosités n’a jamais cessé de nous fasciner. Appelé à l’époque « chambre de merveilles », il évoque aujourd’hui encore un univers magique, rempli de mythes et de trésors. Gage de connaissances, de bon goût et de statut social, son rôle va bien au-delà du domaine décoratif : il est le reflet de l’âme de son propriétaire. Mini-musée particulier, le cabinet de curiosités témoigne de nos passions, voyages, connaissances et goûts artistiques. Aurait-on trouvé l’ancêtre d’Instagram ? 🙂
Laissez-vous gagner par cette passion de la collection et laissez libre court à votre imagination pour accumuler vos plus belles trouvailles sur une commode, un mur, une cheminée. C’est super tendance ! Vous trouverez dans cette ZeeLetter quelques idées d’objets dénichés dans ma propre collection de bons plans privés. Certains sont arrivés ce matin, vous êtes mes premiers invités !

Mettant en avant le temps qui passe et la fragilité entre la vie et la mort, les vanités étaient de mélancoliques collections de pendules, squelettes, coraux, fossiles et sabliers… De quoi nous rappeler que notre gloire éphémère est vouée à une irrémédiable déchéance : la mort. Ambiance !



Peuplés de légendes et d’animaux du nouveau monde, les cabinets de curiosités sont friands d’animaux singuliers, de monstres exotiques, de bizarreries de la nature. Les stars des boudoirs sont alors les crocodiles, les autruches, les fausses licornes, les œufs géants, les squelettes de dinosaures…


Véritables jardins botaniques intérieurs, les cabinets de curiosités des naturalistes de la Renaissance fourmillaient d’herbiers, de coquillages rares, de pharmacopées et de végétaux originaux.




Les cabinets de curiosités pouvaient parfois virer au mini musée scientifique ! Aimants, boules de cristal, automates, instruments de mesure… Il faut montrer qu’on est au taquet côté innovations ! Un bon goût aussi mondain que scientifique…
